Casque PS VR2, moins populaire que prévu ? Sony dément…

le 01 février 2023 - 16h27

Les réservations pour le nouveau casque de réalité virtuelle pour la PlayStation 5 seraient plus basses qu’attendues chez Sony.

Selon l’agence Bloomberg qui le tiendrait d'une source bien placée au sein des fournisseurs du constructeur nippon, Sony a revu à la baisse ses projections de ventes pour le casque de réalité virtuelle PS VR2 dont la commercialisation est prévue le 22 février prochain, la faute à un chiffre de réservation plus faible que celui estimé par le constructeur.

 

Casque de réalité virtuelle PS VR2, Bloomberg alerte et Sony dément

Ainsi, alors que Sony avait prévu de distribuer deux millions d’unités pour le premier trimestre d’exploitation de l’appareil, ce chiffre aurait été divisé par deux et ne serait plus que d’un million. Avec un objectif global sur le prochain exercice, du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, de 1,5 million d'exemplaires écoulés. Prix élevé (549 €) et manque de compatibilité avec d’autres systèmes (le PS VR2 ne fonctionne qu’avec la PS5) sont les facteurs cités pour ce manque de popularité. Toutefois -s’adressant à GamesIndustry.biz- Sony a dementi les dires de Bloomberg, affirmant « observer de l’enthousiasme de la part des fans PlayStation pour le lancement à venir », sans pour autant donner des chiffres précis.

 

Réalité virtuelle, le consommateur toujours pas convaincu…

Si ce réajustement des volumes de production du PS VR2 venait à s'avérer, outre les arguments mis en avant par l'expliquer, il en est un autre aussi, voire plus, important : le désintérêt du consommateur pour la réalité virtuelle. Cette technologie, en dehors d'applications professionnelles, n'a jamais réussi à convaincre le grand public et les principaux acteurs de l'entertainment ont peu à peu déserté le marché, Google et Microsoft par exemple. Seul Meta tient bon au prix de pertes énormes… Reste à voir si Sony saura créer un momentum sur son casque PS VR2 avec, pourquoi pas, un jeu phénomène qui saura emporter l'adhésion de tous.

pour continuer