Casque PlayStation VR PS5 : 4K, filaire et Eye Tracking au programme

le 11 mai 2021 - 16h04

Le site UploadVR fait le buzz depuis hier, soit depuis son post sur le prochain casque de réalité virtuelle PlayStation VR pour PlayStation 5. Il faut dire que les dernières rumeurs en date sont sacrément alléchantes…

UploadVR indique que ses informations proviennent de l'industrie du jeu vidéo, et plus particulièrement d'informations partagées directement par Sony auprès de ses partenaires. Tout comme en matière de Covid-19, il faut toutefois garder une certaine distance avec ces dires rapportés par le journaliste Ian Hamilton. Mais avouons que cela fait carrément envie, on espère qu'ils se confirment…

 

Définition 4K et modèle filaire

Selon le site UploadVR, donc, le nouveau casque de réalité virtuelle en préparation chez Sony (cf. notre actualité PlayStation VR, nouvelle version déjà en projet) devrait afficher une résolution 4 000 x 2 040 pixels, soit 2 000 x 2 040 pixels pour chaque œil. Pour rappel, le PlayStation VR originel (pour PS4) est doté de 960 x 1 080 pixels par œil et l'Oculus Quest 2 de 1 832 x 1 920 pixels par œil.

 

 

Autre précision, le casque PlayStation VR PS5 serait toujours un spécimen filaire. Un seul câble serait nécessaire pour le raccorder à la PS5, via un port USB-C. Voilà qui fait sens avec le port idoine présent à l'avant de la PlayStation 5 (cf. photo ci-dessus).

 

Suivi oculaire et affichage sélectif

Ian Hamilton donne également des précisions intéressantes sur le procédé mis en œuvre par le PSVR PS5 pour afficher les images. Un système Eye Tracking serait présent dans le casque pour suivre les mouvements des yeux du joueur dans l'optique d'un rendu net là ou son regard se pose, et flou ailleurs. Ainsi, le traitement de l'image serait moins gourmand en ressources processeur, permettant à ce dernier de gérer d'autres tâches liées au jeu.

 

 

Enfin, le site UploadVR affirme que le suivi des mouvements de la tête, le Head Tracking, pour afficher une image cohérente avec ces derniers, utiliserait des caméras placées sur le casque à l'extérieur. Celles-ci éviteraient l'obligation d'une caméra externe et surtout d'accessoires lumineux au niveau des mains pour interpréter concomitamment et précisément la gestuelle du joueur. Là encore, c'est cohérent avec les manettes Sony VR Orb PS5 (cf. photo ci-dessus) dévoilées par le constructeur japonais fin mars (cf. notre actualité Sony dévoile les nouvelles manettes VR Orb PS5).

 

Marché VR relancé ?

Si toutes ces rumeurs s'avèrent, le casque PlayStation VR PS5 pourrait bien redonner un coup de fouet à un marché de la réalité virtuelle qui n'a jamais réussi à convaincre le grand public. En tout cas, il intéresserait à n'en pas douter les joueurs adeptes du concept VR.

pour continuer