Casque Philips Fidelio X3, le retour de la marque au premier plan

le 28 janvier 2020 - 10h30

Succès planétaire avec des récompenses obtenues sur les cinq continents, les casques circum-auraux Hi-Fi Philips Fidelio X1 et Fidelio X2 auront durablement marqué les amoureux de la musique au casque. Place aujourd'hui à leur successeur, le Philips X3.

Après moult péripéties, notamment le rachat par la société américaine Gibson (fabricant des guitares du même nom) puis la faillite de cette dernière au printemps 2018, la division audio Philips est désormais propriété du Chinois TP Vision, déjà à l'œuvre depuis plusieurs années avec les téléviseurs Philips dont elle détient les droits de conception et de commercialisation. Ainsi, la marque Philips est-elle de nouveau « complète » au sein d'une même entité, avec à la clé d'importantes synergies (on pense par exemple aux barres de son) au niveau des consommateurs mais aussi des revendeurs/distributeurs.

 

 

Philips Fidelio X3, le retour de l'enfant prodigue

Pour fêter son retour sur le marché audio, quoi de mieux que de proposer une seconde évolution de la série X des casques Hi-Fi de la marque avec le Philips Fidelio X3, certifié et doté des dernières avancées technologiques dans le domaine de la musique au casque (pour rappel, la présentation du casque Philips Fidelio X2 date de 2014).

 

 

Le Philips Fidelio X3 est toujours doté de membranes néodynium de 50 mm pour une reproduction sonore très naturelle et hyper-détaillée, celle-ci a même été entièrement retravaillée pour encore plus de pureté et d'équilibre. On retrouve bien sûr une structure ouverte à l'arrière du haut-parleur autorisant une forte amplitude du diaphragme pour une transparence maximum. Les écouteurs sont pré-inclinés pour épouser plus naturellement la forme des oreilles et rayonner plus directement vers le conduit auditif. De même, une structure à double coque a été spécialement développée dans le but de réduire les vibrations.

 

 

Compatibilité avec les câbles symétriques

Nous avons pu essayer le Fidelio X3 et le résultat est probant. Avec une réponse en fréquence très large, 5 Hz à 40 000 hertz, le message musical est riche en détail, avec des fréquences basses vraiment bien assises, des médiums chaleureux pour des performances vocales de haute volée et des aigus ciselés et très précis (aimants néodyme). Enfin, il est possible de connecter au X3 un câble asymétrique ou symétrique (deux fils) pour un signal sonore de moindre diaphonie et une meilleure séparation stéréo. À savoir, un câble symétrique en paire torsadée équipé de connecteurs TRRS de 2,5 mm est fourni.

 

 

Confort au top

Bien sûr, le confort reste un maître mot sur la série Fidelio X de Philips. Le X3 profite d'un arceau acier noir, léger, recouvert du cuir noir écossais Muihead, déjà à l'œuvre sur les télécommandes des téléviseurs de la marque (cf. notre actualité TV Oled Philips OLED805 et Philips OLED855, quatre modèles avec P5 4e génération). Les écouteurs bénéficient de mousse à mémoire de forme et le tissu danois Kvadrat remplace la classique grille présente sur un casque ouvert comme le Fidelio X3. Ainsi, les réflexions d'ondes sonores à l'arrière des HP, et la pression de l'air, sont réduites.

 

Disponibilité annoncée pour le mois de juin. Prix indicatif : 349 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés du Philips Fidelio X3 :

• Type : casque circum-auriculaire dynamique ouvert

• Haut-parleur(s) : diaphragme 50 mm large bande

• Réponse en fréquence : 5 Hz-40 kHz

• Sensibilité : 100 dB à 1 mW

• Taux de distorsion harmonique (THD) :

• Impédance : 30 ohms

• Certification :

• Autonomie : 45 h

• Autre(s) : câble symétrique en paire torsadée équipé de connecteurs TRRS 2,5 mm + adapteur 3,5-6,3 mm fournis

• Poids : 435 g

pour continuer