Intel, en partenariat avec le diffuseur japonais NHK et le diffuseur brésilien GloboTV, annonçait il y a quelques mois dans les colonnes du magazine en ligne VentureBeat son intention d'expérimenter plusieurs flux et -et même 16K- à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, dans un peu plus de deux ans. De plus, ce saut technologique sera accompli via internet et non sur le satellite ou le câble comme dans les émissions télévisées traditionnelles.
La parole à Ravindra Velhal, responsable 8K chez Intel
« Nous sommes bien au-delà de la preuve de concept, déclare Ravindra Velhal, stratège en technologie de contenu mondial et responsable 8K chez Intel, dans un article parrainé par Intel sur VentureBeat. Les Jeux olympiques ont été diffusés pour la première fois en direct et en 8K aux Jeux Olympiques 2012 à Londres, sous la houlette de la chaîne publique nippone NHK, avec la contribution de la BBC. Intel a ensuite diffusé les matchs de la Coupe du monde de football 2018 en 8K via un lien dédié. L'année dernière, aux Jeux de Tokyo, Intel, NHK et GloboTV ont diffusé un flux UHD 8K HDR à 60 images par seconde au Brésil et au Japon. « La faisabilité technique que nous démontrons maintenant consiste à utiliser un fournisseur de services Cloud, afin que des millions de clients consomment du contenu en 8K dans le monde, a déclaré Velhal. Ce que nous faisons avec OBS (Olympic Broadcast Services) et NHK, c'est montrer que nous pouvons prendre le signal 8K et l'étendre à une zone plus vaste, au-delà d'une ville ou d'un pays, sur un service Cloud internet ouvert. C'est la grande différence ».
Selon Intel, l'innovation majeure réside dans ses solutions d'encodage et d'acheminement du signal basées sur ses processeurs Xeon. L'entreprise n'hésite pas à expliquer le flux de travail. Le contenu est capturé en 8K 60 fps HDR et transite vers les serveurs encodeurs Intel à travers des liaisons optiques dotées d'une bande passante de 48 gigabits par seconde. Une fois encodé, le signal est distribué directement aux consommateurs avec un flux à 80/100 Mbps, soit proposées sous forme de contribution à 250 Mbps aux titulaires de droits. Cette qualité supérieure (moindre compression) est nécessaire pour que le diffuseur manipule davantage le signal pour sa propre présentation. Selon Velhal, à l'heure actuelle, le fournisseur de services Web ne peut pas gérer une distribution de plus de 100 Mbps vers la consommateur. « En gros, nous proposons du 8K sur l’infrastructure 4K existante », dit-il.
Traitement et latence des données 8K
Le fait est que la diffusion en direct et en Ultra HD 8K à grande échelle est parfaitement possible. La transmission du signal vers un service Cloud ouvert est gérée à l'aide de protocoles standards tels RTP et TLS ou RTP et HLS. La latence aller-retour du lieu de captation à l'encodage du signal d'entrée de 50 Gbit/s pour produire une contribution de 200 à 250 Mbps puis un signal de distribution de 80 Mbps pour les plateformes est de 200 à 400 millisecondes. « C'est un record du monde en soi, même si nous n'avons pas encore obtenu un Emmy Award pour cela, a déclaré Velhal. Il a ensuite expliqué comment Intel divise l'écran 8K en plusieurs bandes horizontales, chacune avec un processeur central Intel Xeon dédié. C'est ainsi que nous effectuons beaucoup de calculs de métriques, d'additions, de multiplications, d'additions, car il existe une énorme quantité de données vectorielles ou de données scalaires. C'est ainsi que nous pouvons atteindre une latence de 200 à 400 millisecondes de l'entrée à la sortie.
Notant que le prix des téléviseurs 8K est en baisse constante, ainsi que le fait que YouTube propose plus d'un million de vidéos 8K et que l'ensemble des outils de workflow 8K, de la capture à la post-production sont de plus en plus abordables, déclare Velhal. Le travail que nous faisons est l'avenir de la diffusion olympique, l'avenir de la diffusion sportive et l'avenir de la diffusion de divertissement en direct. Nous préparons le monde à la démocratisation du 8K en utilisant internet.
Cap sur la 16K
Les percées dans le streaming 8K live s'inscrivent dans la continuité de la « dynamique des formats » qui a conduit l'industrie de l'image à proposer la , puis la et aujourd'hui l'Ultra HD. Bien sûr, nous connaissons tous des personnes qui se demandent si la 8K est nécessaire ou même réellement visible pour les téléspectateurs sans très grand écran… Intel tient à souligner que ses expériences combinent définition 8K avec les technologies HDR et HFR, des attributs qui améliorent considérablement l'expérience de visionnage.
À ce propos, Velhal déclare : Pour les Jeux Olympiques d'été de Paris 2024, les technologies Intel continueront de repousser les frontières des pixels, jusqu'à la 16K et avec plusieurs chaînes de télévision 8K ou 8K/120 images par seconde diffusées via 5G. Techniquement, la 16K nécessite un débit plusieurs fois supérieur à celui associé à un flux de données 8K/60. Notre souhait est de continuer à évoluer et de faire progresser cette technologie pour explorer de nouvelles frontières.