Canal+ forcée de repasser en crypté par le CSA sur plainte de TF1, M6 et la SACD

le 20 mars 2020 - 12h44

La décision de Canal+ de diffuser son signal en clair, gratuitement, sur toutes les box internet jusqu'au 15 avril va être limitée au 31 mars par le CSA, sur plainte de TF1, M6 et la SACD.

On trouvait le geste beau et susceptible de redonner du baume au cœur des téléspectateurs français en cette période troublée et inédite, mais la gratuité de Canal+ va cesser le 31 mars et non le 15 avril comme annoncé initialement par le patron de la chaîne cryptée, Maxime Saada (cf. notre actualité Canal+ gratuit sur toutes les box, et toutes les chaînes offertes aux abonnés).

 

Chronologie des médias altérée rapporte le CSA

La décision de Canal+, unilatérale il faut le reconnaître, a suscité au sein des groupes télévisuels TF1 et M6, et de la SACD (Société des auteurs et des créateurs dramatiques), de très fortes réticences. En effet, la diffusion en clair de Canal+ a pour conséquence d'altérer sensiblement la chronologie des médias française et, par exemple, de donner à voir rapidement des contenus coproduits par les chaînes TF1 et M6 qui ne disposeront, elles, d'une fenêtre de diffusion que 14 mois après Canal+. Voilà pour résumer le pourquoi du comment de l'injonction du CSA.

 

Arrêt de Canal+ en clair le 31 mars

D'après nos confrères de La correspondance de la presse, média professionnel disponible sur abonnement et spécialisé dans la presse et les médias, Canal+ devrait stopper la déclinaison en clair de son portefeuille de chaînes auprès de ses abonnés, et donc stopper la diffusion en clair de Canal+ le 31 mars. Au passage, la diffusion en clair du premier épisode de la série Star Wars The Mandalorian annoncé gratuit sur Canal+ le 24 mars au soir (cf. notre actualité Star Wars the Mandalorian, épisode 1, gratuit et en clair sur Canal+ le 24 mars) sera finalement disponible uniquement sur Canal+ Family en crypté.

pour continuer