Des tentatives de rapprochement existent depuis 2016, mais l’accord de distribution exclusif et de sous-licence entre le groupe Canal+ et beIn Sports est finalisé. Concrètement, Canal+ proposera dans ses offres l’ensemble des chaînes de sport premium de beIn Sports et devient distributeur exclusif de beIn Sports sur toutes les plateformes et auprès de l’ensemble des opérateurs tiers en France. Au passage, et ce n’est pas rien, Canal+ récupère auprès de beIn les droits de diffusion 2020-2024 de football de Ligue 1.
Une étape majeure, la parole à Yousef Al-Obaidly, président de beIn Sports France
« Le marché français des chaînes sportives payantes est en train de connaître des changements radicaux, conséquences de l’arrivée de nouveaux acteurs. Les diffuseurs de contenu premium, ayant acquis des droits à un prix raisonné -établis sur la base de business plans rationnels- continueront à se développer avec succès, a déclaré Yousef Al-Obaidly, président de beIn Sports France et PDG de beIN Media Group. C'est précisément ce que fait beIn Sports, notamment en scellant ce partenariat avec Canal+. Ce partenariat est une étape majeure de nos ambitieux plans de croissance à long terme en France ».
28 des 38 meilleurs matchs de la Ligue 1, la parole à Maxime Saada
Pour sa part, Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, a déclaré : « Nous nous félicitons de ce partenariat avec beIn Sports, dont l’offre sportive de très grande qualité complète parfaitement la nôtre. Cet accord, qui est une excellente nouvelle à la fois pour nos abonnés et pour tous les amateurs de sport, permettra à Canal+ de continuer à diffuser la Ligue 1 au-delà de la saison en cours, avec 28 des 38 meilleurs matchs de chaque saison en exclusivité jusqu’en 2024. Nous sommes très honorés de la confiance que nous accorde beIn Sports pour commercialiser ses chaînes en France ».