L’encoche et la perforation restent encore les méthodes les plus répandues pour limiter l’espace qu’occupent les capteurs selfie sur l’écran d'un smartphone.
Objectif écran 100% sur la façade
Il y a certes les caméras télescopiques, mais elles ne semblent pas avoir conquis le public. Non, l’innovation que tout le monde attend, c’est l’objectif photo intégralement dissimulé sous l’écran, permettant à ce dernier d’occuper enfin tout l’espace sur la façade.
Premier modèle signé ZTE
En réalité, des prototypes existent et le premier modèle commercial -le ZTE Axon 20 5G- est même sorti en septembre en Chine (cf. photo ci-dessous). Seulement, aucun des principaux constructeurs -Apple, Samsung, Huwai, Oppo ou Xiaomi- ne s'est encore engagé sur cette route. Et peut-être que le premier d’entre eux sera le Coréen Samsung.
Samsung Galaxy Z Fold 3 avec capteur sous l'écran ?
Selon les médias coréens (via SamMobile), le prochain smartphone pliable Galaxy Z Fold 3 pourrait être le premier appareil de la marque à disposer d’un capteur selfie invisible. L’écran nécessaire à cette avancée sera produit par Samsung Display alors que l’objectif viendrait de la division System LSI de Samsung. Confirmation d’ici l’été prochain.