Cela fait des années que courent des rumeurs quant à l’arrivée, un jour, d’un écran total sur iPhone. À savoir un écran qui occupe 100% de la façade, sans trou noir, les capteurs photo et autres étant dissimulés en dessous, donc invisibles.
Écrans Oled transparents, technologies différentes chez LG Display et Samsung Display
Selon les dernières infos du média coréen The Elec, Apple attend que ses fournisseurs maîtrisent parfaitement la technologie de dissimulation des capteurs avant de considérer l’intégrer sur iPhone. Les fournisseurs en question sont Samsung et LG, et aucun d’eux est aujourd'hui capable de produire des écrans capables de satisfaire les standards élevés d’Apple.
Samsung travaille avec la compagnie canadienne OTI Lumionics pour gérer la transparence de la partie d'un écran Oled situé juste au-dessus des capteurs, afin que suffisamment de lumière y pénètre pour assurer une bonne qualité photo et vidéo. De son côté LG, développe des lentilles adaptables qui s’ajustent de manière à maximiser la quantité de lumière reçue à travers l’écran. Bref, à l'heure d'écrire ces lignes, ces efforts en sont encore au stade de recherche et développement.
La situation explique pourquoi Apple ne sait même pas encore quel serait le premier modèle concerné, soit un iPhone « classique », soit le modèle pliable que les rumeurs voient arriver en 2026.