Câble HDMI 2.1a alimenté de grande longueur avec HDMI Cable Power

le 13 juin 2022 - 09h57

Les câbles HDMI -dits actifs- risquent de devenir une espèce en voie de disparition grâce à la nouvelle technologie Cable Power.

La disponibilité de la bande passante des câbles -2.1 passifs est limitée à quelques mètres, à moins d’utiliser des câbles actifs nécessitant cependant un connecteur supplémentaire pour être alimentés. Un encombrement qui devrait bientôt faire partie du passé grâce au HDMI Cable Power.

 

Cable Power, fonctionnalité de la norme HDMI 2.1a

La norme HDMI 2.1a, connue pour l'apport de la fonction SBTM (cf. notre actualité CES 22 > Nouvelle norme HDMI 2.1a, fonction SBTM au menu (Source‑Based Tone Mapping), évolue avec l'ajout de l'amendement 1. Celui-ci apporte la compatibilité Cable Power permettant aux câbles actifs d’être alimentés directement par le connecteur HDMI, sans liaison supplémentaire, et sur des longueurs plus grandes qu’auparavant. L'idée est d'offrir avec un câble actif de grande taille la même ergonomie que celle d'un câble passif.

 

Câbles HDMI Cable Power compatibles avec les matériels non certifiés

Pour profiter de cette avancée, il faut naturellement disposer de câbles dotés de la fonctionnalité Cable Power, mais aussi de sources HDMI idoines. Pour le moment, nous ne connaissons pas d’appareil de ce genre, mais nul doute qu’ils devraient arriver prochainement.

 

À savoir, sur les câbles spécifiés Cable Power, ces derniers peuvent être utilisés seulement dans un sens précis : l'un des bouts du câble est dédié à la source et l'autre au périphérique raccordé. Pas de panique, en cas de branchement inverse, aucun dommage n'est à craindre mais la connexion sera inopérante. Enfin, dans un premier temps, les câbles siglés Cable Power seront commercialisés avec une alimentation externe via USB-B ou USB-C pour être utilisé sur les sources dépourvues de certification Cable Power.

pour continuer