Suite au succès de Hellraiser (1987), sommet du cinéma d’horreur dans lequel le gore compose avec les dérives sadomasochistes de créatures infernales, Clive Barker dispose d’un budget considérable pour l’adaptation de son roman éponyme paru en 1988, Cabal.
Monstres & Cie
Rebaptisé Nightbreed par les producteurs, le film est réalisé dans les studios britanniques de Pinewood et a suscité la création de pas moins d’une centaine de monstres avec la collaboration d’une pointure en maquillage prothétique, Mark Coulier.
Annoncé en Collector édition limitée (2 + 1 + 1 livret de 24 pages) chez ESC Éditions le 17 mars prochain, Cabal sera proposé en VO/VF Master Audio / avec sous-titres français. En bonus sur la galette version Director’s Cut (certains passages en VOST) : les commentaires audio du réalisateur et du producteur Mark Allan Miller, Making Monsters (42 minutes), un entretien avec Bob Keene, Martin Mercer et Paul Jones (42 minutes), la Masterclass Prothèses des monstres (11 minutes), le module Compromis sur le montage (entretien avec le monteur Mark Goldbatt), Les paysages peints : entretien avec l’illustrateur Ralph McQuarrie, des tests de matte painting, des essais maquillage (5 minutes), un sujet intitulé Répétition et tests, un focus sur les scènes de torture (3 minutes) et une scène perdue en stop-motion.
Le plein de (super) bonus
D’autres suppléments sur le Blu-Ray version cinéma seront à découvrir, dont une analyse de séquences du film avec Christophe Foltzer, un nouvel entretien autour du film avec Julien Sévéon (20 minutes), Tribes of the Moon : le making of du film accompagné d’entretiens avec Craig Sheffer, Anne Bobby et Doug Bradley (72 minutes), les scènes coupées et alternatives (22 minutes) suivies des bandes-annonces originale et française. Prix indicatif : 29,99 euros.
MAJ (15/10/24) : la sortie de Cabal en 4K est finalement annulée