Alertée mi-septembre par un confrère chinois d'un bug au sein des nouveaux connecteurs HDMI 2.1 présents dans les amplis Home Cinéma millésime 2020, soit les modèles Denon et Marantz, la rédaction d'AVCesar.com cherche depuis à confirmer le problème et à le comprendre dans son intégralité.
En effet, les nouveaux signaux vidéo /120 (4K/120) et /60 (8K/60), proposés par les nouvelles cartes graphiques nVidia RTX série 30 et annoncés sur les imminentes consoles de jeu PlayStation 5 et Xbox Series X, seraient plus ou moins bien gérés. Avec l'impossibilité de pallier ce défaut de gestion à travers une mise à jour du micrologiciel. Seul un changement « hardware » résoudrait le souci.
Un peu d'histoire…
Pour résumer le souci, il faut préciser qu'il touche les puces fabriquées par la société taïwanaise Nuvoton Technology et développées initialement par Panasonic. Il faut préciser aussi que le groupe japonais a finalisé la complète revente (annoncée le 28 novembre 2019) de sa division Panasonic Semiconductor Solutions à Nuvoton le 1er septembre dernier.
Puce Nuvoton 24 Gbps et 48 Gbps
Ensuite, d'après nos recherches, Nuvoton a procédé à la production de deux puces HDMI 2.1 sous les références 864798 et 864807. La première nommée affiche une bande passante de 24 Gbps et la seconde, 48 gigabits par seconde. Et les deux cartes gèrent bien sûr le procédé FRL (Fixed Rate Link) qui autorise un débit supérieur, mis en œuvre sur la norme 2.1. Or, le problème viendrait de là, du procédé FRL. Et pour un seul signal, le 4K/120, qui ne pourrait pas être véhiculé à travers ces puces pour finalement aboutir à un écran noir. Précision, outre l'image, le son serait aussi bloqué.
C'est vraiment ballot lorsque l'on sait que la gestion des signaux vidéo 4K/120 est un élément clé de la communication de Microsoft et Sony pour les prochaines Xbox Series S/X et PlayStation 5. Et justement, le site allemand heise.de, qui a procédé à divers essais avec une console Xbox Series X et le jeu Dirt 5 X en 4K/120 d'un côté, et avec un ordinateur PC équipé d'une carte graphique nVidia RTX30xx de l'autre, a pu vérifier le souci. Pas de problème lorsque ces matériels sont raccordés en direct à un téléviseur doté d'une prise HDMI 2.1 et compatible 4K/120, mais plus de son ni d'image en passant par via un amplificateur Denon AVR-X2700H.
Denon, Marantz et Yamaha concernés ?
Équipés de la même puce HDMI 2.1 que les amplificateurs Denon, les modèles Marantz (pour rappel, les deux marques sont la propriété de Sound United), ces derniers souffrent bien sûr du même mal. De même, d'après nos informations, tous les constructeurs d'amplificateurs Home Cinéma s'approvisionnant chez le même fournisseur, à savoir Nuvoton Technology, les produits Yamaha déjà disponibles en magasins (RX-V4/RX-V6) devraient aussi connaître le même sort (d'après nos informations, ces références embarquent une carte HDMI 2.1 24 Gbps). Ce sera toutefois impossible à vérifier avant un moment, la mise à jour 4 320p à 60 im/s et 2 160p à 120 im/s étant désormais prévue pour mars 2021.
Enfin, d'après d'autres sources (notamment Reddit), la PlayStation 5 serait épargnée, cette dernière gérant le procédé FRL autrement que la Xbox Series X. Mais cela reste à vérifier.
Quid de Pioneer et Onkyo ?
En retard pour la commercialisation de sa gamme 2020, le groupe Pioneer/Onkyo pourrait finalement attendre encore avant de présenter ses nouveaux produits, au printemps prochain par exemple, et mettre à profit ce laps de temps pour embarquer des puces HDMI 2.1 exemptes de défaut.
La parole à Sound United
À savoir, le groupe Sound United contacté par notre confrère anglais John Archer a réagi officiellement. On vous livre son communiqué :
« Certains nouveaux appareils de jeu prenant en charge la sortie 4K/120 Hz peuvent ne pas fonctionner pleinement avec les AVR 8K Denon (ou Marantz). Ce problème est lié à une incompatibilité du chipset HDMI entre les appareils. Lorsque l'appareil de jeu réglé sur une sortie à 4K/120 Hz est connecté à l'AVR via une entrée HDMI 8K et que ce dernier est paramétré sur « 8K Enhanced » (NDLR : la sélection de ce réglage est obligatoire pour profiter d'un signal 4K/120), la vidéo de la source n'apparaît pas l'écran. Il peut en être de même pour le son de la source traité via l'AVR. Ce problème est présent uniquement en présence d'un écran compatible 4K/120 Hz.
Nous étudions actuellement le problème plus en profondeur et proposerons une solution pérenne à une date ultérieure. En attendant, nous aimerions fournir quelques solutions de contournement pour éviter le problème dans son état actuel :
• Vous pouvez connecter le système à l'écran directement via HDMI et utiliser la fonctionnalité ARC/eARC de l'écran pour renvoyer l'audio natif à l'AVR à l'aide du câble HDMI connecté entre l'AVR et l'écran. Cela permettra aux utilisateurs de décoder le format audio natif envoyé depuis la source. Avec cette méthode, l’option CEC/ARC de l’écran doit être activée ainsi que la commande HDMI de l’AVR et/ou l’option ARC de l’AVR. Dans l'AVR, cette option se trouve dans l'interface graphique sous « Vidéo-Configuration HDMI ».
• Une autre solution consiste à laisser ou à modifier la sortie vidéo de la source sur 4K/60 Hz au lieu de 4K/120 Hz jusqu'à ce qu'une solution permanente soit disponible. Cela garantira une communication fiable entre la source, l'AVR et l'écran. La source par défaut est définie sur une sortie à 4K/60 Hz, donc si aucune modification n’a été initiée dès le départ, il n’y a rien à faire.
Nous nous excusons pour cet inconvénient et nous travaillons actuellement sans relâche pour publier une solution permanente afin que vous puissiez profiter de l'expérience 4K/120 Hz en utilisant les dernières sources avec votre AVR. Nous aurons bientôt une mise à jour concernant le calendrier d'une solution permanente. Nous apprécions votre patience ».
Pas de panique donc, des solutions existent (brancher par exemple la source sur le TV et passer par la fonction ). De plus, Sound United s'engage à gérer le problème si jamais les possesseurs d'un ampli Denon ou Marantz cru 2020 en rencontraient un. Dernière précision, ce problème concerne donc également les récentes cartes graphiques nVidia RTX 30xx. On subodore que ce dernier devrait cependant être résolu plus facilement par le constructeur américain avec la publication d'un nouveau driver.