Plusieurs procédés ont été exploités pour éliminer le capteur photo selfie et faire en sorte que l’écran du smartphone occupe la totalité de la façade : module caméra rotatif, télescopique et même un second écran à l’arrière comme sur le Nubia X. C’est cette dernière technique que Samsung explore à travers un brevet récemment publié par les entités américaine et mondiale de la propriété intellectuelle.
Écrans principal et secondaire
Le smartphone décrit dispose d’un écran principal occupant la quasi-totalité de la façade et d'un second écran à l’arrière remplissant la moitié supérieure. Le module photo se trouve lui aussi à l’arrière, faisant office à la fois de capteur principal et de caméra selfie utilisable avec le demi-écran supplémentaire. Le brevet explique également que l’alimentation de l’écran non utilisée se coupe automatiquement pour préserver la batterie.
Rappelons qu’un brevet reste un brevet et qu’un tel projet ne verra peut-être pas le jour, même s’il représente l’une des solutions les plus élégantes jusqu’alors pour fournir un bel écran immaculé en façade.