Au début du mois de juillet a démarré un conflit économique entre la Corée et le Japon, quand ce dernier a annoncé des restrictions sur les exportations de matériaux essentiels à la fabrication de panneaux , mais aussi à la production de composants semi-conducteurs indispensables aux smartphones et tablettes.
Boycott des produits japonais
Depuis, selon The Guardian et The Korea Times, plusieurs produits japonais ont enregistré des pertes inédites sur le territoire coréen suite au boycott de certains de ses habitants. Notons par exemple les bières japonaises qui essuient des pertes allant jusqu’à 40%, ainsi qu’une baisse de 70% pour les voyages à destination du Japon (cf. graphique ci-dessous).
Escalade des représailles
Dernier épisode en date, ce vendredi, le Japon a décidé de retirer la Corée du Sud de la liste blanche regroupant ses partenaires commerciaux privilégiés et de confiance, avec effet à partir du 28 août. Le président coréen Moon Jae-in a immédiatement réagi en direct à la télévision nationale lors d'une allocution solennelle, d'abord en qualifiant cette résolution totalement irresponsable, ensuite en promettant de futures représailles dont la responsabilité reposerait entièrement sur les épaules du gouvernement japonais. Source : Statista