Si le constructeur nVidia a décidé de faire l'impasse sur Android 10, c'est tout simplement parce qu'il estime que cette version du système d'exploitation signé Google n'introduit aucune nouvelle fonctionnalité essentielle destinée aux utilisateurs. Dans le même temps, nVidia n'a pas commenté spécifiquement les OS Android 11, 12 ou au-delà, mais a assuré aux possesseurs d'un boîtier Shield TV que le développement était toujours en cours.
La parole à nVidia
« Le développement de Shield est toujours en cours, nous venons de proposer une mise à jour il n'y a pas si longtemps (NDLR : mise à jour de sécurité et nouvelle interface plus proche de celle de Google TV). Android 10 était un no-op pour Android TV, nous avons donc décidé de l'ignorer car l'effort était important et il n'y avait aucun impact essentiel sur les utilisateurs finaux à part le changement de version. Cela dit, si nous ne parlons plus de notre feuille de route à l'avance, je peux vous dire qu'il y a encore beaucoup de développement pour Shield », a publié la société sur son site Web.
Pour rappel, la box nVidia Shield TV originelle a été lancée en mai 2015 (avec l'OS Android TV 5.1), actualisée en 2017 puis en-2019 (avec notamment la commercialisation de la version « tube »). Le cœur de toutes ces box n'est autre que le SoC Tegra signé Nvidia.