Pour rappel, avec les produits de la gamme Formation, le constructeur d'enceintes d'origine britannique B&W (Bowers & Wilkins) souhaite proposer aux audiophiles un système multiroom premium sans-fil résolument axé sur la musique dématérialisée, répondant aux nouveaux besoins des amateurs de musique.
Technologie de synchronisation exclusive
À l'instar de toutes les références B&W Formation (cf. notre actualité Bowers & Wilkins Formation, enceintes multiroom Hi-Fi sans-fil pour découvrir les autres modèles de la série), si la B&W Formation Flex peut fonctionner seule, elle est aussi destinée à être associée à une autre Flex pour créer un système stéréo, ou une autre enceinte de la gamme. Ainsi, de nombreuses configurations sont possibles, stéréo ou à Home Cinéma en passant par et dans une même pièce, ou alors multiroom au sein d'un foyer.
Package technologique
En termes de technologie, la B&W Formation Flex embarque le même package que les autres matériels Formation : fonctionnalités et Spotify Connect, Roon Ready et 4.1 APT-X HD. Comme déjà précisé dans notre précédente actualité, l'une des particularités des enceintes actives B&W Formation réside dans leur technologie Mesh Nework autorisant une synchronisation parfaite de tous les éléments entre eux lorsque le système est contrôlé via l'application B&W (à savoir, une paire de B&W Formation Flex compte pour un élément), même en grand nombre (testé jusqu'à 16, sans aucun souci). En utilisation AirPlay 2 par exemple, la synchro est perdue à partir de trois éléments…
Package acoustique
Avec la Formation Flex, B&W cible clairement la Sonos Play:1 même si son gabarit contenu apparaît plus imposant. Sur le plan acoustique, la B&W Formation Flex embarque deux haut-parleurs, un 25 mm découplé à double dôme et à très faible distorsion en provenance directe des enceintes B&W séries 600, associé à un - 100 mm en fibre de verre. L'alimentation Class D délivre une puissance de 2 x 50 watts. Elle dispose encore d'un égaliseur dynamique qui traite en temps réel le signal sonore pour optimiser sa restitution, notamment dans le but d'éliminer la distorsion.
Sur le plan de la connectique, la B&W Formation Flex compte un port réservé à la maintenance et un port (cf. photo ci-dessus). À noter, au-delà de l'application B&W, la Formation Flex peut aussi être contrôlée via les boutons de transport tactiles situés en son sommet. Enfin, la compatibilité 96 KHz/24 bits est de mise sur les produits B&W Formation.
La parole à Greg Lee, PDG de Bowers & Wilkins
« La formation Flex est incroyablement rapide et facile à mettre en place grâce à notre interface utilisateur simplifiée. Il ne faut que quelques minutes pour configurer et commencer à écouter votre musique, explique Greg Lee, PDG de Bowers & Wilkins. Une fois de plus, nous présentons un design moderne de classe mondiale, un produit spécialement conçu pour une acoustique supérieure, mais également pour s'intégrer à l'esthétique de votre maison et se démarquer. Et l'une des caractéristiques clés de la gamme de Formation étant l’évolutivité du système audio dans la maison, le Flex permet au consommateur de compléter son système audio dans toute la maison avec des produits Formation supplémentaires que nous avons lancés au printemps ».
Disponible immédiatement. Prix indicatif : 449 euros.
Rappel des caractéristiques clés du Bowers & Wilkins Formation Flex :
• Type : 1.0
• (s) : 1 x 2,5 cm découplé à double dôme
• - : 1 x 10 cm en fibre de verre
• Puissance : 2 x 50 W
• Bande passante : 50-28 000 Hz
• Sensibilité : nc
• Connectique : 1 port pour la maintenance, 1 port
• Compatibilité(s)
• Compatibilité(s) Qualcomm APT-X HD
• Compatibilité(s)
• Compatibilité(s) 4.2 APT-X HD
• Certification(s) :
• Dac 192 kHz/24 bits
• Dimensions (L x P x H) : 130 x 130 x 215 mm
• Poids : 2,3 kg