« Appareil haptique pneumatique avec cellules d’activation pour produire un effet tactile sur un matelas », tel est le nom d’un brevet récemment déposé par Apple. En d’autres termes, ce mécanisme permet à un matelas de « toucher » la personne qui est couchée pour, par exemple, l’aider à se relaxer ou la réveiller.
Aide à la relaxation et autres joyeusetés
La surface du matelas est ainsi parsemée de cellules qui peuvent se gonfler et se dégonfler de manière programmée pour produire des pulsations ordonnées et localisées. Le brevet précise que ces éléments doivent être fins et flexibles afin de ne pas déranger l’utilisateur. Parmi les applications décrites, sont citées l’aide à la relaxation, le réveil du dormeur, ou les notifications venues d’autres appareils (le lit qui vibre pour indiquer l’arrivée d’un email par exemple ?).
Le système pourrait être accompagné de capteurs biométriques pour aider l’utilisateur à identifier ses habitudes de sommeil afin de l’aider à mieux dormir ou même éviter de ronfler en le faisant changer de position. Source : Apple Insider