Duo de réalisateurs sans doute le plus bankable du cinéma hexagonal, puisqu’on lui doit Intouchables, Le sens de la fête, Hors normes, et pour la télévision, En thérapie, Éric Toledano et Olivier Nakache reviennent derrière la caméra avec le film Une année difficile, tout juste annoncé en Blu-Ray et DVD par Gaumont.
Feel Good par nature
Feel good movie intelligent, drôle et instructif, Une année difficile se veut avant tout un miroir de notre société. Une société où les violences policières, les violences économiques et les violences écologiques sont à la fois légion et quotidiennes. Sous ses airs de comédie du dimanche soir, la caméra pointe du doigt ce que la plupart d’entre nous font semblant de ne plus voir… Le surendettement est l’autre sujet du film, sans doute à prendre au sens métaphorique, puisqu'après tout, nous nous sommes tous bien endettés vis-à-vis de notre Terre nourricière…
De la beauté, partout
Si on regrette parfois un manque d’aspérité et de souffle, le film signé Toledano/Nakache, tout sage qu’il est, reste au-dessus de beaucoup de réalisations hexagonales. Et peu de réalisateurs sont encore capables de nous tirer la larmichette sur une chanson de Brel (La valse à mille temps) ou de nous donner à voir la beauté du confinement. Rien que pour cela, il ne faut pas faire les difficiles…
Une année difficile est annoncé en Blu-Ray et DVD le 28 février, accompagné du making of sur l'édition « simple ». Sur la version Blu-Ray exclusive Fnac, on trouvera en plus le module L'hymne à la salle, des scènes coupées commentées, VFX breakdown, Michel Winogradoff et filmographie de Toledano & Nakache, une plongée au cœur de l'association Crésus et une immersion avec le mouvement non violent Extinction Rebellion.