Le père (Jean-Paul Rouve) du Petit Nicolas (Ilan Debrabant) a enfin obtenu une promotion. Ce changement de poste, qui impose un déménagement, fait la fierté de la mère de Nicolas (Audrey Lamy) mais cause une grande angoisse au petit garçon. Nicolas va en effet devoir dire adieu à sa bande de copains. Aidé par ces derniers, Nicolas part en quête d’un mystérieux trésor qui pourrait empêcher le sinistre délogement.
Courte mais lucrative carrière
Avec Le trésor du Petit Nicolas, le cinéaste et scénariste Julien Rappeneau (Fourmi, Rosalie Blum) signe la troisième adaptation cinéma (Le Petit Nicolas, Les vacances du Petit Nicolas) du héros imaginé jadis par René Goscinny et croqué par Sempé.
Le film a démarré en trombe en première semaine d’exploitation fin octobre 2021 (presque 150 000 entrées) avant de poursuivre une courte mais lucrative carrière dépassant le demi-million de spectateurs au total.
Les copains d'abord
Warner, qui éditera le film à la fois en et le 23 février, a officialisé les bonus associés au long métrage. On retrouvera, outre une galerie photos, un bêtisier ainsi que le clip de la chanson Les copains d’abord, célèbre titre de Georges Brassens repris pour le film par Matthieu Chedid.