Disney+ a déjà tenté la « VOD premium » (PVOD), à savoir proposer à ses abonnés à la maison des films en exclusivité (Mulan) ou en sortie simultanée en salle (Raya et le dernier dragon) pour une somme d’argent supplémentaire. Suite aux différents confinements et réouvertures timides des salles de cinéma, cette méthode de distribution pourrait-elle devenir une habitude ?
Le vote-portefeuille
« Que l’accès premium devienne une partie intégrante de notre stratégie, ce sont les utilisateurs qui décideront, a expliqué le PDG de Disney Bob Chapek lors d’un entretien avec Bloomberg. Ils votent avec leur portefeuille pour nous dire comment ils souhaitent regarder les films, et nous répondrons à leurs attentes ».
Lastminute.disney
L’illustration la plus actuelle de cette réflexion est Black Widow, le très attendu premier film du nouvel arc Marvel au cinéma. Prévu pour une sortie cinéma le 7 mai prochain, il se pourrait qu’il arrive en même temps sur Disney+ en PVOD. « Nous prendrons probablement la décision à la dernière minute sur la manière d’amener ces films sur le marché, commente Chapek, que ce soit Black Widow ou un autre titre ».