Bilan CES de Las Vegas 2022, la fête est gâchée…

le 11 janvier 2022 - 11h28

Quel drôle de salon CES de Las Vegas venons-nous de vivre. Après une édition 2021 en ligne pour cause de crise sanitaire, le CES 2022 devait marquer les retrouvailles des acteurs du secteur hi-tech dans la ville la plus iconique des nouvelles technologies, celle où ont été dévoilés en avant-première tous les produits ou presque qui ont marqué l'industrie des loisirs ces dernières décennies, Las Vegas. Préparée depuis un an, la fête allait être grandiose. Hélas, l'émergence du variant Omicron a tout gâché…

Quelques jours après la fermeture du salon CES de Las Vegas 2022, avec 24 heures d'avance sur le planning pour essayer d'enrayer l'explosion du variant Omicron, un constat s'impose : cette édition du plus grand salon mondial des nouvelles technologies restera dans les annales comme la plus triste et la plus déprimante de l'histoire du salon CES.

 

 

Salon CES de Las Vegas 2022, 75% de visiteurs en moins

Allées presque désertes avec environ 40 000 visiteurs contre 180 000 en 2019 (soit un visitorat en baisse de 75%), nombreux stands vides ou simplement garnis de meubles design privés de produits ou d'animations (le stand LG s'apparentait à une ode aux meubles scandinaves type Ikéa et on pouvait jouer au foot sur le stand Panasonic…), annulation de la venue de bon nombre des plus grands noms du secteur de la tech quelques jours avant l'ouverture du CES, absence des équipes asiatiques et européennes (sauf exception) avec, sur les stands restants, une présence assurée par la seule équipe américaine de la marque…

 

Il faut encore parler de l'absence de certaines nouveautés produits pourtant attendues, par exemple les TV QD-Display Samsung dévoilés seulement officieusement (cf. plus) et l'extraordinaire raréfaction des médias internationaux au premier rang desquels les Français, pour cause d'incertitude à propos de la situation sanitaire locale et des possibles restrictions décidées d'un jour sur l'autre par les autorités fédérales.

 

 

« Salon et ambiance glauques… »

Bref, après avoir échangé avec notre correspondant sur place et une huitaine de journalistes média américains, anglais, coréens, japonais et indiens qui étaient tout de même présents sur place, la réaction est unanime : ils sont tous amers, désabusés. « Tout ça pour ça ! », nous a répondu notre confrère indien qui a dû remuer ciel et terre pour se rendre à Las Vegas, extrêmement déçu de ne pas pouvoir apprécier de visu les nouveautés produits et profiter des démonstrations techniques. Un confrère anglais nous a simplement répondu par email : « Salon et ambiance glauques… », un autre, japonais, nous disait « Démotivant… ».

 

Même son de cloche de part des quelques Français ou Européens mobilisés pour l'événement sur certains stands qui, sous couvert d'anonymat, nous ont fait part de leur désarroi et de leur ennui, lassés d'attendre sans rien faire, faute de rendez-vous avec les journalistes et/ou distributeurs français.

 

Des raisons de se réjouir avec Hisense, Samsung et TCL ?

Au milieu de ce marasme ambiant, quelques îlots de « vie » cependant, avec par exemple l'espace French Tech comptant de nombreux exposants. Là encore, après échanges téléphoniques avec quelques-uns d'entre eux, le bilan reste pourtant morose. Très peu de visites et convivialité aux abonnés absents. Au chapitre des bonnes nouvelles, les stands Hisense, Samsung et TCL. Heureusement que ces marques et constructeurs étaient là pour donner un peu de sens et de substance aux visiteurs du CES 2022…

 

 

Les absents n'ont pas toujours tort…

Paradoxe de ce CES de Las Vegas 2022 ? Malgré un salon physique en déliquescence, les marques ont réussi à créer le buzz avec de belles annonces produit. Et entretenir notre passion…

 

On peut citer Sony avec les TV QD Oled A95K et la série Mini LED Sony Z9K et Sony X95K, mais aussi avec l'annonce d'un SUV électrique deux ans après la présentation d'une berline (création d'une division voiture électrique chez Sony ?), les nouveaux TV QD-Display Samsung QS95B, la gamme TV LG Oled et LG QNED 2022 ou encore Hisense et ses nouveaux Laser TV et TV 8K U9H. Enfin, TCL qui, une nouvelle fois, est apparu comme un véritable leader technologique avec l'exposition de nombreux concepts et prototypes (nous reviendrons dessus bientôt dans nos colonnes).

 

Le crédit en revient aux marques bien sûr, mais aussi à l'organisation du CES qui proposait aux médias et exposants de vivre le salon en ligne pour ceux qui n'avaient pu s'y rendre. À la rédaction d'AVCesar.com, en plus des photos de notre correspondant, nous avons donc pu présenter les nouveautés produit 2022 « normalement » ou presque (d'autres encore à venir cette semaine), à découvrir en cliquant sur le lien suivant : Reportage CES de Las Vegas 2022

 

Bref… Vivement l'édition 2022 !

pour continuer