Big Fish cale son pas sur Will (Billy Crudup) qui, alerté par sa mère, se rend au chevet de son père, Edward, un homme fantasque avec lequel il entretient depuis son adolescence un rapport distant. Will reproche à son père (Albert Finney/Ewan McGregor) les récits farfelus et les aventures extraordinaires peuplées de sorcières, de géants et autres créatures bizarres avec lesquels il a nourri son enfance. Pour Will, le moment est enfin venu de faire la part entre la réalité et la fiction. Qu’a réellement vécu son père ? À quoi ressemble vraiment son passé ?
Dilemme réalité-fiction
À ceux qui lui reprochaient de se complaire dans des univers imaginaires et féeriques, imperméables à la réalité du moment (le 11 septembre est passé par là…), Tim Burton répond avec cette réflexion passionnante en forme de fable sur le dilemme réalité-fiction (dire l’un n’est-ce pas dire l’autre ?, s’interroge finalement le cinéaste). Sans doute le film de la maturité, sorti en salle en 2003, il y a 18 ans déjà.
HDR10 et Dolby Atmos
Sony Pictures US a confirmé la sortie du film en qui, tourné en 35 mm, vient de passer par la case remasterisation complète en 4K à partir d'un nouveau scan des négatifs originaux. À la clé, les labels image et pour le son. On reprécise au passage que les disques 4K UHD ne sont pas zonés et que celui-ci devrait intégrer une VF DTS-HD Master Audio 5.1.
Côté bonus, sont annoncés sur le disque simple Blu-Ray :
• Commentaires audio de Tim Burton
• Le chemin du cinéaste
• Le voyage du personnage
• Interviews des acteurs
• Bonus cachés
• Bande-annonce