Dix ans déjà qu’a été lancée l’enceinte Beoplay A9 signée Bang & Olufsen (nous vous en parlions alors dans nos pages), l’occasion pour la marque de présenter « Art of the A9 », une série d’éditions limitées réalisées en collaboration avec des artistes du monde entier. En France, c’est à l’illustrateur et dessinateur Jean Julien (ci-dessous dans son atelier) qu’a été confiée la tâche de repenser l’aspect de ce produit phare de la marque danoise.
Beoplay A9 10e anniversaire, la parole à Jean Jullien
« L’image que j’expose sur la façade de l’enceinte Beoplay A9 s’intègre dans ma série Paper People, explique Jean Jullien. Elle propose une collection de personnages qui chantent et dansent ensemble, inspirée d'une série réalisée en papier découpé. Le défi était de créer une œuvre qui allait vivre avec les gens, dans leur propre espace domestique. Il fallait donc que le résultat soit esthétiquement plaisant, et surtout pas trop dense. J'ai grandi avec un père qui écoutait beaucoup de musique et partageait toujours ses nouvelles découvertes musicales. Mon appétit pour les arts visuels a grandi parallèlement à son partage : ce sont deux formes d'expression et de narration que j'adore, raconte-t-il. Il poursuit : Mon travail s’inspire de nombreuses icônes, de Raymond Savignac à Saul Bass, Édouard Vuillard, Osamu Tezuka ou encore Sempé et Mœbius. J'essaie toujours de faire les choses avec une touche légère. Je n'essaie pas nécessairement d'être drôle (car je ne le suis pas) mais au moins de ne pas être trop sérieux ».
Beoplay A9 10e anniversaire, enceinte + œuvre ou œuvre seule
L’édition spéciale Jean Julien est disponible exclusivement en France dans une sélection de magasins Bang & Olufsen, ainsi que sur le site de Bang & Olufsen. Seules 30 pièces sont proposées au prix indicatif de 3 999 euros. Il est également possible de se procurer une façade seule pour personnaliser l’enceinte si vous l’avez déjà. Prix indicatif : 500 euros.