BenQ Trevolo

le 29 janvier 2015 - 08h57

Spécialiste de la vidéoprojection et des moniteurs informatiques en Europe, le groupe taïwanais BenQ est présent sur de nombreux marchés audio et vidéo en Asie et Amérique du Nord. Et après avoir conquis des parts de marché conséquentes sur le segment des vidéoprojecteurs, et en passe de le faire sur celui des moniteurs, BenQ se diversifie avec le Trevolo, un système stéréo nomade.

Plutôt qu'un TV, un smartphone ou un système ou Home Cinéma, tous présents au sein des gammes de la marque, BenQ décide d'attaquer le marché des enceintes réseau nomades avec le Trevolo. Ce qui frappe d'emblée avec ce dernier, c'est son design différent de la production actuelle, très réussi au demeurant, surtout lorsque les panneaux électrostatiques sont déployés.

 

Techniquement, outre ces deux haut-parleurs électrostatiques dont les points forts sont la transparence sonore et la reproduction des fréquences médiums et aiguës, le BenQ Trevolo intègre deux de 6,3 cm épaulés par deux radiateurs passifs pour une meilleure assise au niveau de la restitution des fréquences basses avec des performances annoncées de 60 hertz. Pas mal pour ce genre de matériel. À noter, les quatre HP actifs sont gérés par autant d'amplificateurs numériques, un assurant le parfait recoupement des bandes de fréquences. En revanche, la puissance n'a pas été dévoilée par la marque.

 

Comme évoqué plus haut, les haut-parleurs électrostatiques sont amovibles. Il est d'ailleurs préférable de les « ouvrir » pour profiter pleinement du potentiel du Trevolo. Dans cette configuration, les radiateurs passifs placés sur les flancs de l'enceinte sont dégagés de tout obstacle et le son produit par les panneaux électrostatiques rayonne vers l'avant et l'arrière, comme il se doit avec cette technologie. Pour en finir avec le chapitre audio, sachez encore que la technologie exclusive TrueSound est de la partie. Elle permet d'améliorer sensiblement la qualité des fichiers compressés, notamment dans mes hautes fréquences.

 

En termes de fonctionnalités, on note la compatibilité APT-X, un port micro- pour profiter du contenu stocké sur un périphérique idoine, doublé d'une fonction recharge pour un matériel compatible, et trois modes d'égalisation (Pure pour un rendu neutre, Warn ayant pour but de rehausser les basses et Vivid pour une mise en avant des médiums). Plus une entrée/sortie ligne mini-Jack 3,5 mm, très utile par exemple pour transformer le BenQ Trevolo en adaptateur Bluetooth à raccorder à un système Hi-Fi dépourvu de cette fonction réseau, et un micro intégré pour transformer l'enceinte en kit main-libre lors d'un appel si celle-ci est appairée avec un smartphone ou une tablette 3G/4G. Dernières précisions, la batterie assure environ douze d'écoute à volume raisonnable et une l'application gratuite Android/iOS BenQ Audio offre le contrôle total du Trevolo.

 

Disponibilité annoncée, en noir ou banc, pour mi-février. Prix indicatif : 299 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés de l'enceinte réseau BenQ Trevolo :
• Système :
• Traitements audio : TrueSound
• Égalisateur : Pure pour un rendu neutre, Warn ayant pour but de rehausser les basses et Vivid pour une mise en avant des médiums
• Connectivité : APT-X
• Entrée/sortie : mini-Jack 3,5 mm
• Fonction recharge : via le port micro-
• Application : BenQ Audio

• Batterie : 12 heures d'autonomie à écoute raisonnable

• Micro intégré pour transformer l'enceinte en kit main-libre

• Poids : 1,2 kg

pour continuer