BenQ ou le renouveau de la vidéoprojection Home Cinéma ? Dossier complet de la rédaction

le 29 octobre 2019 - 18h00

Le marché français de la vidéoprojection Home Cinéma a connu une période de vache maigre au début des années 2010, avant de retrouver des couleurs ces deux dernières années, essentiellement sous l'impulsion d'un acteur taïwanais spécialiste du secteur, BenQ. La rédaction vous propose un focus sur la marque et sa gamme 2019, afin de comprendre les raisons du renouveau de ce marché.

Avec le développement des grandes diagonales d'écran TV, et surtout avec l'émergence de la technologie / au début de la décennie, le marché des vidéoprojecteurs Home Cinéma a connu un déclin sévère. En effet, les seules matrices UHD/4K disponibles à cette époque pour la projection (JVC avec la technologie D-ILA et Sony avec le SXRD) coûtaient très cher. Résultat, les vidéoprojecteurs capables de concurrencer les TV UHD/4K se comptaient sur les doigts d'une main et étaient affichés à des prix stratosphériques.

 

Nouvelles puces DLP Ultra HD/4K en 2016 et 2017

Puis, en 2016, est arrivée la première puce DLP Ultra HD/4K équipée de la technologie TRP (Tilt and Roll Pixel, connue aussi sous la dénomination wobulation) signée Texas Instrument, suivie par une deuxième en 2017, plus compacte, basée sur le procédé XPR. Ces dernières permettent aujourd'hui d'afficher une image Ultra HD/4K à un prix largement plus abordable. L'occasion pour de nombreuses marques de vidéoprojecteurs de commercialiser des modèles plus accessibles pour les consommateurs.

 

 

Marché Home Cinéma en ligne de mire

BenQ, spécialiste de la technologie , a pour sa part très tôt investi sur les nouvelles propositions Texas Instrument avec une stratégie bien définie : devenir numéro 1 du marché global de la vidéoprojection, secteur Home Cinéma inclus. Extrêmement technologiques, les vidéoprojecteurs Home Cinéma concourent en effet largement à l'image de marque d'un constructeur, surtout lorsque l'on est un nouvel arrivant sur le marché, désireux d'asseoir sa notoriété. Soit exactement la situation de BenQ qui effectuait son retour en France après plusieurs années d'absence.

 

En 2019, la marque a réussi à s'imposer en métropole avec une position de leader sur de nombreux segments de marché, notamment celui du Home Cinéma qui vit un véritable renouveau avec la disponibilité d'une gamme riche de vidéoprojecteurs Ultra HD/4K. C'est pourquoi la rédaction vous propose un focus sur la marque et sa gamme 2019, afin de comprendre les raisons du succès de BenQ à travers un dossier à découvrir immédiatement en cliquant sur le lien suivant : BenQ ou le renouveau de la vidéoprojection Home Cinéma.

 

PS : n'hésitez à continuer à nous faire part de vos idées de dossier. Comme à l'accoutumée, les sujets les plus récurrents seront sélectionnés pour un dossier, une enquête, un reportage… 

pour continuer