Alors que les Galaxy S25 de Samsung viennent tout juste de sortir, les regards se portent déjà sur les modèles de l’année prochaine qui pourraient bénéficier d’une autonomie accrue grâce à l’adoption d’une nouvelle technologie de batterie.
Batterie silicone-carbone pour éliminer les métaux rares
C’est ce que rapporte le média coréen FNNews, corroborant une rumeur similaire datant d’il y a à peine quelques semaines. Après des années d’exploitation des batteries à base de lithium-ion (ou Li-ion), Samsung adopterait ainsi la technologie silicone-carbone pour les Galaxy S26 de 2026. Dans le détail, ces batteries remplacent le graphite de l’anode des modèles Li-ion par un composé silicone-carbide. Ce matériau peut supporter des voltages plus importants, permettant de produire des batteries de capacité supérieure pour une autonomie accrue. En outre, l’énergie de la batterie n’est pas stockée dans des métaux rares comme le cobalt, le lithium et le nickel, lesquels sont difficiles à obtenir et mauvais pour l’environnement en termes d'extraction mais aussi pour leur complexe recyclage.
Batterie silicone-carbone pour dissipation thermique maîtrisée
Enfin, les nouveaux éléments utilisés par Samsung limitent également la surchauffe par rapport au modèle Li-ion, ce qui autorise une vitesse de charge plus grande. À noter, si cette technologie est déjà utilisée par des constructeurs comme Oppo et Nubia, Samsung a souhaité la tester en profondeur pour s’assurer de sa qualité avant de l’embarquer dans ses propres modèles. Rendez-vous dans un peu moins d'une année pour vérifier si cela se confirme…