Batterie de smartphone chargée en 1 minute !?

le 06 juin 2024 - 11h42

Un nouveau sujet de recherche laisse entrevoir une méthode pour optimiser le fonctionnement de nos batteries et rendre leur chargement nettement plus rapide.

Menée par le professeur Ankur Gupta à l’université du Colorado, une équipe de chercheurs a découvert une nouvelle technique pour augmenter la vitesse de recharge des batteries électriques, permettant par exemple de charger un smartphone de 0% à 100% en l’espace de 60 secondes.

 

Histoire d'ions…

Sans rentrer dans les détails, cette technique repose sur le mouvement des ions -atomes disposant d’une charge positive nette- dans les supercondensateurs utilisés pour stocker le courant durant les cycles de chargement et déchargement. Les chercheurs ont découvert que les chargements et déchargements s’effectuent plus rapidement quand le mouvement des ions est optimisé.

 

La parole à Ankur Gupta à l’université du Colorado

« Étant donné le rôle crucial de l'énergie pour l'avenir de la planète, j'ai ressenti l'inspiration d'appliquer mes connaissances en génie chimique pour faire progresser les dispositifs de stockage d'énergie, a expliqué Gupta. Il me semblait que le sujet était quelque peu sous-exploré et, de ce fait, une opportunité parfaite ». De l’espoir pour l’avenir de nos gadgets électroniques donc, même si on ne sait pas encore combien de temps il faudra pour que cette méthode devienne commercialisable.

pour continuer