Le bureau européen de la propriété intellectuelle a récemment publié une étude menée entre janvier 2017 et décembre 2020 sur la progression du piratage en Europe, pour les programmes TV, la musique et les films. Plusieurs méthodes de piratage ont été observées à la loupe comme le , le téléchargement, le torrent et le rip, aussi bien sur mobile que sur ordinateur. Les 28 États membres ont été étudiés, pour un total de 133 milliards d’accès.
Piratage globalement en baisse depuis 2018
Globalement, il en ressort que le piratage a baissé sur cette période pour tous les types de contenus, excepté une reprise temporaire sur les contenus films au printemps 2020, soit lors du premier confinement consécutif à la crise sanitaire (cf. illustration ci-dessus). Dans les chiffres, le piratage a baissé de 20% en 2018, de 6% en 2019 et de 34% en 2020. En moyenne, l’internaute européen a accédé à 5,9 contenus pirates par mois en 2020. À noter que la France est en dessous de cette moyenne.
Lien visible entre baisse du piratage et disponibilité d'offres légales
L’étude met également à jour un rapport entre la proportion de jeunes (15 à 24 ans) dans la population et le piratage de films. Les différences constatées au niveau du phénomène piratage d’un pays à l’autre s’expliquent par des facteurs socio-économiques comme l’inégalité des revenus, et bien sûr, la conscience de l’existence d’offres légales pour les consommateurs.