Notamment connu pour l’agent de conversation autonome ChatGPT, la société OpenAI, qui a dévoilé aujourd'hui Sora, sa nouvelle révolution TextToVideo assez incroyable, travaille sur un « agent logiciel » intelligent qui, pour résumer, prendra le contrôle de votre ordinateur afin d’accomplir des tâches complexes à votre place.
C’est ce que révèle le site The Information (via Gizmodo), précisant que l’agent peut travailler sur plusieurs applications sur l’ordinateur, effectuant des clics, des mouvements de curseur et de l’entrée de texte, tout seul. Une sorte de nouveau système d’opération qui pourrait changer à jamais notre manière d’interagir avec un ordinateur.
Agent Smith en vue ?
Cet agent s’inscrit dans le projet de Sam Altman, PDG de OpenAI, de transformer ChatGPT en super-assistant, un peu comme Siri mais en mieux. En novembre dernier, Altman déclarait « à terme, vous demanderez simplement à l'ordinateur ce dont vous avez besoin et il effectuera toutes ces tâches pour vous. Ces capacités sont souvent évoquées dans le domaine de l'IA sous le nom de "agents". Les avantages seront énormes ».
Google et Meta travaillent également sur leurs propres agents logiciels.