Drôle de projet que cette suite au film de 2009 qui n’en avait pas vraiment besoin. Avec Avatar, James Cameron soufflait déjà tout le monde en plaçant la barre très (très) haut. Le film alliait des effets spéciaux jamais vus (et sublimes) à un lyrisme et une poésie rares dans les blockbusters, le tout mâtiné de scènes d’action d’anthologie et baigné d'un discours écologique précurseur. Bref, un film quasi parfait et un méga succès au box-office à la clé. Annoncée très vite et espérée tout autant par les fans du monde entier, Avatar 2 (Avatar : la voie de l’eau) aura donc mis plus de douze ans à arriver sur nos écrans et dans nos salons en 4K.
Un brin d'Histoire d'eau
À la hauteur du premier film mais sans jamais vraiment le dépasser, ce nouvel Avatar est avant tout un film de transition fait pour relancer l’histoire et nous amener à Avatar 3 prévu en 2025, et éventuellement vers d’autres suites. Et il faut bien trois heures pour y parvenir, tant l’univers est riche et complexe. La première heure de film nous rappelle l’histoire du premier opus, nous présente la nouvelle famille (nombreuse) de Jake Sully et de Neytiri, nous explique pourquoi (et comment) certains personnages morts dans le premier film sont encore là, et surtout introdut Spider, un nouveau personnage amené à jouer un rôle important dans la mythologie. Ensuite, il faut encore une heure pour nous présenter les Metkayina, ce clan Na’vi vivant sur la côte est de Pandora, et leurs coutumes. La troisième heure est axée sur le duel (jouissif et spectaculaire) entre Jake Sully et Quaritch.
Nouvelles scènes coupées exclusives 4K
Au final, de splendides images rythmées par des scènes d’action épiques qu'il convient évidemment de déguster à nouveau en 4K via une nouvelle édition Collector labelisée HDR Dolby Vision. Ce sera chose faite le 13 mars prochain, avec au programme VO Dolby Atmos, VF Dolby Digital Plus 7.1, en plus de 8 heures de suppléments, notamment la présentation en coulisses avec Jon Landau, le Colonel Miles Quaritch en promo, la déconstruction de 17 scènes, des scènes coupées inédites, Sam Worthington et Zoe Saldaña en prise spéciale, les souvenirs d'Avatar, comment filmer Avatar 2, et bien plus encore. À noter que Avatar premier du nom ressortira à la même date en Collector limité 1 UHD 4K/3 BD, toujours chez Disney et toujours en HDR Dolby Vision.