À quelques semaines de la sortie d’Avatar 2, James Cameron laisse entendre que rien n’est gravé dans le marbre concernant Avatar 4 et 5, les deux opus qui devraient terminer la saga.
Tout fichu ?
Il précise dans une récente interview : « Le marché pourrait bien nous dire qu’on est fichu en trois mois, ou plutôt à moitié fichu. On se dirait alors "Ok, finissons toute l’histoire avec trois films et n’épiloguons pas pour rien si ce n’est pas profitable". Nous ne sommes plus dans le même monde que celui de l’époque où j’ai écrit le film. On a connu deux chocs depuis : la pandémie et le streaming. Peut-être que nous allons rappeler aux gens ce que l’expérience de cinéma signifie. C’est le but de ce film. Mais la question est : combien de personnes en ont encore quelque chose à foutre ? »
Une partie de l'avenir du cinéma ?
Souhaitons que l’on soit nombreux dans ce cas-là. Car au-delà de la saga Avatar, c’est peut-être carrément l’avenir du cinéma en salle qui se jouera aussi le 14 décembre prochain, date de la sortie de Avatar 2 au cinéma. En même temps, la ressortie du premier opus au cinéma a enregistré 76,5 millions dollars de recettes dans le monde. De quoi se dire que treize ans après sa sortie initiale, bon nombre de personnes en ont encore quelque chose à « foutre ». Source : slashfilm.com