Comme son nom l'indique, le format Auro 3D a pour but de récréer un environnement sonore dans toutes ses dimensions avec l'ajout de deux nouvelles couches audio supplémentaires (Hauteur pour la première et Top pour la seconde, également dénommée Voix de Dieu). L'idée est donc de placer quatre ou cinq enceintes au-dessus de la couche sonore existante comprenant les frontales, la centrale, les surrounds, pour gérer la couche audio Hauteur, et une enceinte de plafond pour la couche Top (d'où la dénomination « Voix de Dieu »). La configuration maximum, à partir d'un système 7.1 classique, peut donc atteindre 13.1 canaux.
Si, à l'instar du Dolby Atmos, l'Auro 3D ajoute la dimension Hauteur dans la scène sonore, il existe une différence fondamentale entre les deux procédés : alors que le Dolby Atmos est un format son orienté objet permettant d'ajouter des événements sonores sur un mixage 5.1, l'Auro 3D est toujours basé sur une gestion discrete des canaux.
Le mixage Auro 3D (9.1, 11.1 ou 13.1) est encodé dans un flux PCM standard 5.1 ou Master Audio 5.1/7.1 et nécessite, bien sûr, un amplificateur doté du décodeur idoine pour en profiter. À savoir, une piste Auro 3D peut tout à fait être exploitée par un ampli dépourvu du décodeur ad-hoc, elle sera juste disponible en .
À savoir encore un signal mono, stéréo ou surround peut aussi être converti en Auro 3D grâce à l'encodeur Auro 3D Engine. À savoir toujours, la liste des films mixés en Auro 3D pour les salles obscures s'allonge tous les jours avec des titres comme Occulus, The Amazing Spider-Man 2, Elysium, Turbo, Mr. Go, I Frankenstein, Lucy, Into the Storm…
Reste maintenant à guetter les annonces des premiers Auro 3D de la part des éditeurs. À voir aussi si le format Auro 3D verra le jour sur le format Blu-Ray actuel ou le futur attendu pour fin 2015. En attendant, l'éditeur musical norvégien 2L propose quelques Blu-Ray Pure Audio avec piste Auro 3D.
Les matériels Denon et Marantz disponibles sont les amplificateurs audio-vidéo, et, et les pré-amplificateurs et . S'il s'agit encore de matériels haut de gamme, leur prix indicatif sont néanmoins largement plus accessibles que les rares produits Auro 3D disponibles sur le marché (Trinov, Datasat…).
Auro 3D, concurrent du Dolby Atmos…
le 16 octobre 2014 - 16h54
Disponible dans certaines salles de cinéma depuis 2011, la technologie Auro 3D, inventée par Wilfried Van Bealen, sera proposée à partir du mois de décembre via une mise à jour Firmware aux possesseurs d'amplificateurs et pré-amplificateurs audio-vidéo Denon et Marantz, d'ici la fin de l'année.