Futur des interactions sociales numériques ou énième fausse tendance vouée à disparaître aussi vite qu’elle est apparue, le monde virtuel social -ou Métavers- imaginé par Meta (anciennement Facebook) attise quoi qu’il en soit la curiosité des fournisseurs de contenus.
Gilles Freissinier teste pour mieux comprendre
Pour preuve, la chaîne Arte a diffusé au début du mois de février un concert expérimental en réalité virtuelle dans Horizon Worlds, l’univers immersif en réalité virtuelle de Meta, qui sera prochainement lancé en Europe. « Depuis des années, nous avons beaucoup d'interrogations sur les narrations que permettent ces espaces numériques, et aujourd'hui sur l'avenir que promettent ces nouvelles plateformes, mais il est important pour nous de les expérimenter pour mieux les comprendre, explique Gilles Freissinier, directeur du développement numérique d’Arte France. Ainsi, nous pouvons mieux les appréhender et réfléchir aux types d'offres qui pourraient y être déployés ».
La ferveur d’un concert classique
« Je retrouve la ferveur d’un concert classique », déclare le musicien Timothée Joly qui s’est prêté au jeu, se produisant via son double 3D devant un public également représenté par des avatars. « Le Métavers apporte l’aspect collectif qui manquait à la réalité virtuelle, estime Gilles Freissinier. Ce test grandeur nature s’inscrit dans la volonté d’Arte de constamment faire émerger un point de vue européen au sein des plateformes numériques et d’être au plus proche des usages des publics. C’est le cas depuis de nombreuses années à travers arte.tv et sur les différentes plateformes sociales. L’ambition de l’expérimentation sur le Métavers vise à mettre en valeur ces œuvres européennes et à permettre aux créateurs de s’exprimer sur ces nouveaux lieux virtuels ».