On les avait vraiment découverts en 2010 à travers leur Live in Athens. Une claque. Nous étions évidemment là pour leurs 25 ans à Paris à la Seine Musicale, concert qui devait d'ailleurs être capté mais qui ne verra finalement jamais le jour en vidéo suite à un immense problème technique. Partie remise donc puisque Darius Keeler et Danny Griffiths, les membres fondateurs du groupe, dévoilent aujourd'hui la bande-annonce de leur documentaire événement.
Nouvel album, nouveau film
À contre-courant des tendances, des grands médias et du star-system, Archive a toujours cultivé son ADN indé et sombre, entre trip-hop des débuts avec Rosko John au rock progressif d'aujourd'hui avec David Pen, Pollard Berrier, Maria Q et Holly Martin au chant. Une longévité qui les étonne encore. Pour Danny Griffiths : « Il est difficile de comprendre comment nous sommes restés ensemble tout ce temps, mais c'est remarquable, c'est plus long que de nombreux mariages ! Je pense que c'est parce que Darius et moi nous défions constamment, il y a un respect mutuel et une compréhension de l'endroit où nous voulons aller, et émotionnellement de ce que nous voulons vivre ».
Le 2 avril 2022 verra donc la sortie du douzième album studio d'Archives, Call To Arms & Angels. Dix-sept titres doublés d'un documentaire sur l'enregistrement et la réalisation de l'album présenté en première mondiale sur Moment House (8,94 € le ticket virtuel).
La lumière au bout du tunnel
Fidèle à l'esprit underground du groupe, cloué à la maison pour cause de pandémie, le doc tourné au cours des douze derniers mois a été filmé avec une caméra Super8 trouvée dans le grenier de la maison familiale de Darius Keeler. Contexte de pandémie mondiale, restrictions, sessions d'enregistrement dans les légendaires studios RAK à Londres début 2021, réflexions et souvenirs…, le film devrait retracer l'histoire d'une création singulière, entre ombre et lumière. De quoi aussi lever un peu le voile sur un groupe énigmatique, sans cesse dans l'exploration musicale comme autant de voyages intérieurs et vibre particulièrement sur scène avec de longs morceaux planants toujours réinventés.
Quant il évoque le contexte troublant de l'époque, Darius Keeler, déclare : « Cela nous a permis de réfléchir à cette époque en tant qu'artistes, de faire naître une noirceur et une colère, mais aussi une étrange inspiration parfois troublante. Cela nous a vraiment fait apprécier le pouvoir de la musique et la chance que nous avons de pouvoir exprimer nos sentiments de cette manière. Il semble qu'il y ait de la lumière au bout du tunnel, mais il y a toujours des ombres dans cette lumière ».
Deux titres sont déjà disponibles à l'écoute, Daytime Coma et Shouting Within. Précommande de l'album sous toutes ses formes sur le site officiel d'Archive.