Réalisé par Edward Berger et porté par un casting prestigieux (Ralph Fiennes, Stanley Tucci, John Lithgow, Isabella Rossellini), Conclave plonge dans les coulisses d’un conclave, moment-clé et secret de l’élection d’un nouveau pape.
Vatican, réformateurs Vs conservateurs
Le réalisateur Edward Berger, qui avait un peu bluffé tout le monde avec son film Netflix À l’Ouest Rien de nouveau, a réitéré le coup avec Conclave en 2024, que pas grand monde n’avait vu venir. Un film de facture classique mais assez brillant voire passionnant. À l’instar du Nom de la Rose auquel il emprunte beaucoup, le film est une plongée dans un univers très secret rarement vu au cinéma : les arcanes du pouvoir politique au Vatican. Tous, dans ce lieu si feutré et codifié, essaient de fomenter des stratagèmes pour devenir le prochain pape. La violence sourde et feutrée va être terrible.
Une enquête au cœur du système
Raconté comme une enquête policière, Conclave capte le spectateur dans un crescendo de tension dès le début pour ne plus le lâcher. À la fois pédagogue et brillamment mis en scène, le film multiplie les rebondissements et les révélations sur le microcosme du Vatican, sans oublier de questionner cette institution si secrète. Manipulations, traîtrises, désillusions, opportunisme… Tout y passe et le plus dur sera la chute du héros.
Autre film à bénéficier de cet événement : Les deux Papes de Fernando Meirelles (2019), dont les visionnages ont augmenté de 417% en 24 heures. À noter que Conclave est aussi disponible en Blu-Ray chez M6 Vidéo, lien ci-dessous.