Apple monopolise le marché du smartphone, rendant la tâche difficile pour les Américains qui voudraient passer à un constructeur concurrent. C’est en essence ce que dit une plainte récemment déposée par le DoJ, Département de la Justice américain -rien que ça- contre Apple.
Extrait d'intitulé de la plainte du DoJ contre Apple
Outre une situation de monopole, la plainte précise aussi qu’Apple utilise sa position « pour tirer plus d'argent des consommateurs, des développeurs, des créateurs de contenu, des artistes, des éditeurs, des petites entreprises et des commerçants ». Ci-dessous quelques-uns des points principaux reprochés à Apple dans cette plainte :
• Apple n’autorise pas les services Cloud Gaming sur iPhone
• Apple empêche les développeurs tiers d’utiliser sa technologie de paiement sans-fil NFC
• Apple n’autorise pas les applications tierces de messagerie SMS
Des griefs obsolètes ou en passe de l'être
Loin de nous l’idée de défendre Apple, mais ces sujets sont sur le point d’être résolus et même déjà résolus pour le premier, la dernière mise à jour iOS ayant ouvert l’iPhone aux services Cloud Gaming dans le monde entier. Pour le NFC, la même mise à jour a résolu le problème en Europe, et nul doute que le reste du monde devrait suivre, la partie technique étant déjà gérée. Enfin, pour les SMS, Apple a déjà annoncé l’année dernière que la compatibilité exigée arrivera à la rentrée avec iOS18. Il n’est donc pas étonnant qu’Apple ait déclaré au sujet de cette procédure qu’elle était « erronée sur les faits et le droit » et que la compagnie se défendrait « vigoureusement ».