Il y a quelques semaines, l’analyste Ross Young du cabinet Display Supply Chain Consultants (DSCC), généralement très au courant des bruits de couloir sur les chaînes de fabrication asiatiques, affirmait que le premier appareil Apple utilisant la technologie d’affichage Micro LED serait une montre connectée Apple Watch Ultra commercialisée en 2025, mettant à jour une précédente rumeur qui la voyait arriver en 2024.
Apple Watch Ultra Micro LED prévue au premier trimestre 2026
Eh bien finalement, le retard serait encore plus important puisque le cabinet Trendforce indique dans un de ses derniers rapports qu’un tel appareil ne verrait pas le jour avant le premier trimestre 2026. En cause, des problèmes de coûts de fabrication encore trop élevés qui doivent être résolus avant que ne puisse commencer la production à grande échelle.
Technologie Micro LED Apple pour une moindre dépendance auprès de Samsung Display
Pour rappel, Apple a déjà investi plus d’1 milliard de dollars pour développer ses propres écrans Micro LED depuis que la compagnie a acheté la société LuxVue en 2014. But de la manœuvre, une dépendance moindre de la firme de Cupertino auprès des fabricants d'écrans, notamment Samsung Display. Le coût élevé et les difficultés de production de cette technologie expliquent pourquoi Apple commencera par de petits écrans. Le procédé Micro LED sera par la suite décliné sur iPhone, iPad et MacBook.