Nous vous en parlions déjà il y a quelques années, quand au dernier trimestre 2017 il s’était distribué davantage d’Apple Watch que de montres traditionnelles produites par l’industrie suisse. Cette fois-ci, la montre connectée d’Apple domine cette dernière sur toute l’année 2019.
31 millions d'Apple Watch en 2019
C’est ce que révèlent les estimations de ventes compilées par le cabinet Strategy Analytics : 31 millions d’Apple Watch distribuées en 2019 contre 21,1 millions pour l’industrie horlogère suisse (comprenant des marques comme Swatch et TAG Heuer). En outre, la montre connectée d’Apple observe une croissance de 36% par rapport à l’année précédente, alors que le secteur horloger suisse traditionnel accuse un déclin de 13%.
La parole à Strategy Analytics
« Les montres analogiques demeurent populaires parmi les consommateurs plus âgés, mais les plus jeunes s’orientent vers les smartwatchs et les bracelets numériques, explique Strategy Analytics. Les fabricants traditionnels comme Swatch et Tissot perdent la guerre des smartwatchs. L’Apple Watch offre un meilleur produit via de meilleurs canaux de distribution et s’adresse à un public plus jeune de plus en plus attiré par les bracelets numériques. La fenêtre pour que les marques horlogères suisses imposent leur présence sur le marché des Smartwatch se rétrécit. Le temps presse pour Swatch, Tissot, TAG Heuer et les autres ».