Dans un extrême élan de recyclage, Jack Spiggle de la chaîne YouTube NanoRobotGeek s’est mis en tête de transformer une Apple Watch en montre analogique classique. Une démarche qui pourrait s’interpréter comme un pied de nez à la tendance qui voit l’industrie horlogère suisse écrasée par les montres connectées, mais qui est davantage une démonstration de talent au service d’un inévitable recyclage.
Apple Watch première génération transformée en montre mécanique
En effet, Spiggle a tout d’abord désossé une Apple Watch première génération, réputée pour sa faible batterie, qui rend inutiles la plupart des modèles encore en circulation (Apple a cessé de les vendre en 2020). Il a ensuite acheté des pièces détachées de montres mécaniques sur eBay, puis les a soigneusement modifiées et assemblées pour les insérer dans la carcasse de l’Apple Watch.
Molette Digital Crown toujours présente et utile
La vidéo de 25 minutes ci-dessous détaille le procédé de haute précision, permettant d’apprécier le travail que nécessite l’horlogerie traditionnelle. À noter que le bricoleur a conservé le bouton et la Digital Crown de l’Apple Watch pour régler l’heure.