Apple Vs Epic, la procédure est bel et bien terminée

le 19 janvier 2024 - 14h28

Fini la grosse tension entre l’éditeur Epic Games et le constructeur Apple, alors que le premier avait en 2020 délibérément transgressé les règles de l’App Store.

Plus de trois ans après, où en est l’affaire qui opposait le géant du jeu vidéo Epic Games à un autre géant nommé Apple ? Rappel de la situation.

 

Acte 1, Apple exclue Fortnite de son App Store

Jeudi 13 août 2020, Apple efface le jeu Fortnite de son App Store, l’éditeur Epic Games ayant contourné les règles de la boutique en ligne d’Apple pour permettre aux joueurs d’acheter du contenu intégré sans verser les 30% normalement dus au créateur de l’iPhone. Peu de temps après, le jeu est également retiré de Google Play pour des raisons similaires.

 

Prologue, provocation signée Epic Games

La provocation d’Epic était tout sauf improvisée puisque peu de temps après, l’éditeur avait diffusé dans son jeu Fortnite une courte vidéo nommée Nineteen Eighty-Fortnite (cf. vidéo ci-dessous), parodie de la publicité d’Apple sortie en 1984 qui s’inspirait du roman antitotalitaire 1984 de George Orwell. But de la manœuvre à l’époque : attaquer le monopole de l’informatique détenu alors par IBM. Le grand méchant de 2020 serait donc incarné par le chevalier blanc d’hier, Epic se positionnant alors comme le petit peuple révolutionnaire (un petit peuple toutefois évalué à quelques milliards de dollars en bourse).

 

Acte 2, Epic Games attaque Apple en justice

Epic avait ensuite continué à dérouler son plan certainement préparé de longue date, attaquant Apple en justice et citant le Sherman Act, soit les lois anti-monopole américaines. Dans sa plainte, Epic s’amusait également à citer l'œuvre 1984 -encore elle- ainsi que la fameuse publicité d’Apple. Un énorme pavé dans la mare donc, ainsi qu’un gros coup de communication.

Acte 3, Epic Games perd la bataille aux États-Unis après 3 ans de procédure

Où en sommes-nous aujourd’hui après plus de trois ans de procédure ? Eh bien pour résumer, c’est gagné pour Apple. En effet, la firme Epic a vu rejeter son ultime appel le 16 janvier 2024, et plus rien n’est possible légalement. « La Cour suprême a rejeté les appels des deux parties dans l'affaire anti-concurrentielle Epic contre Apple, a déclaré Tim Sweeney, PDG d’Epic Games. La bataille judiciaire visant à ouvrir iOS à des magasins et modes de paiement concurrents est perdue aux États-Unis. Une issue regrettable pour l'ensemble des développeurs ».

Épilogue, l'Europe avec son DMA prend le relais d'Epic Games

Apple conserve ainsi son « monopole » aux États-Unis, même si -ironie du sort ?-, celui-ci est sur le point d’être brisé en Europe par la nouvelle législation du vieux continent (cf. notre actualité L’App Store perd son monopole en Europe début mars…). Qui sait si les instances européennes n'ont pas suivi attentivement la procédure de l'autre côté de l'Atlantique pour peaufiner leur DMA (Digital Markets Act pour une nouvelle législation européenne sur les marchés numériques)…

pour continuer