Apple Vision Pro, meilleur ami des chirurgiens

le 12 novembre 2024 - 08h57

Des chirurgiens du monde entier sont toujours impressionnés par le casque de réalité mixte Apple, bénéfique aussi bien pour la santé des patients que pour celle des soignants.

Alors qu’il est disponible depuis quelques mois à peine, l’Apple Vision Pro a déjà fait plusieurs fois ses preuves en tant qu’assistant de bloc opératoire, et ce n’est pas près de s’arrêter.

 

Apple Vision Pro, validé par le Center for the Future of Surgery de San Diego

Le dernier témoignage en date vient de Santiago Horgan, à la tête du Center for the Future of Surgery à San Diego. Tout premier chirurgien a avoir effectué un pontage gastrique assisté par robot, il est un fervent partisan du casque d’Apple, vantant ses mérites aussi bien pour les patients que pour les soignants : « On est au même niveau de révolution, mais avec un impact sur plus de vies en raison de sa facilité d’accès », déclare-t-il en comparant le casque aux robots qu’il utilisait déjà en 2000.

Apple Vision Pro, ergonomie en hausse pour les chirurgiens

Ancien utilisateur du HoloLens de Microsoft et du Google Glass, il les trouve aujourd’hui insuffisants pour cause de résolution trop faible. Le médecin a pu utiliser l’Apple Vision Pro dès septembre 2023, soit quelques mois avant sa sortie, pour effectuer une opération sur une hernie para-oesophagiale. Pendant les opérations, alors qu’il devait jusqu’alors constamment tourner la tête pour consulter les informations sur de multiples moniteurs, il peut désormais se concentrer sur la chirurgie puisque toutes les informations passant par un flux vidéo sont accessibles directement sur l’écran du casque. Avantage aussi bien pour le patient -l’opération dure moins longtemps- que pour le médecin, donc. En effet, 20% des chirurgiens interrogés lors d’une étude de 2022 admettent considérer une retraite anticipée pour cause d’inconfort lors des opérations. L’Apple Vision Pro est « Une solution ergonomique à un problème silencieux chez des chirurgiens qui mettent fin à leur carrière de manière anticipée », explique Horgan.

 

La parole à Santiago Horgan, chirurgien au Future of Surgery à San Diego

Autre bienfait, le prix, sans aucun doute trop onéreux pour le grand public mais ridicule pour les professionnels de la santé. « Les moniteurs de la salle d'opération coûtent probablement entre 20 000 $ et 30 000 $, explique le chirurgien. Donc 3 500 $ pour un casque, c'est une goutte d’eau dans le budget quand il s’agit de santé. L’Apple Vision Pro deviendra la norme dans les années à venir, dans les salles d'opération du monde entier ». 

pour continuer
Elon Musk