Décidément, le marché de la réalité virtuelle, augmentée, mixte, n'y arrive pas. Certes, les différentes propositions (HTC Vive, Sony PS VR2, Meta Quest…) ont connu ou, pour les plus chanceuses, connaissent encore un succès d'estime. Mais le grand public ne répond toujours pas présent et les volumes ne suivent pas.
Apple Vision Pro déjà mort ?
Et pourtant… La plupart des spécialistes avançaient l'idée qu'une fois le constructeur Apple présent sur cette catégorie de matériels, le marché allait se structurer puis rapidement se développer. À l'instar de ce qu'avait réussi Apple dans le secteur des smartphones avec l'iPhone, des tablettes avec l'iPad ou encore de la montre connectée avec l'Apple Watch. Les chiffres de vente de l'Apple Vision Pro démontrent le contraire. Pire encore, ils sont largement en deçà des prévisions d'Apple, déjà revues à la baisse. Trois mois après sa commercialisation aux États-Unis (intervenue le 2 février pour rappel), l'Apple Vision Pro n'avait pas atteint la barre des 100 000 ventes. Et d'après IDC, ses ventes seraient en baisse d'environ 75% sur le trimestre suivant, soit celui en cours… IDC observe même que le nombre de retours de l'Apple Vision Pro des consommateurs à l'expéditeur ne faiblit pas.
Quid de l'avenir du casque de réalité mixe Apple Vision Pro ?
La disponibilité de l'apple Vision Pro à travers le monde dans les semaines et mois qui suivent permettra sans doute à Apple de se rapprocher de son objectif de 500 000 unités écoulées en 2024, contre 1 000 000 annoncé début 2024. Un chiffre déjà revu à la baisse comparé aux premiers espoirs d'Apple après une présentation réussie à la WWDC au mois de juin 2023.
Cette contre-performance s'explique par plusieurs raisons. En premier lieu, le prix bien sûr mais pas uniquement… En effet, les produits Apple sont toujours onéreux et de nombreux consommateurs sont prêts à débourser beaucoup s'ils estiment en avoir pour leur argent. Et c'est là que le bât blesse : après l'effet waaaoouuuh des premiers jours, le principal défaut de l'Apple Vision Pro apparaît au grand jour, la faiblesse des contenus disponibles. Si l'on ajoute à cela le poids de l'appareil et l'inconfort du port associé, les possesseurs de l'Apple Vision Pro le boudent de plus en plus, jour après jour.
Si, compte tenu de tous ces freins, une inversion de tendance est peu probable, elle reste possible. Il faudrait que l'Apple Vision Pro accueille nombre de contenus sans trop attendre, dont des applications locales pour les pays où le produit est disponible (par exemple myCanal en France) et qu'une version plus confortable soit proposée sans trop tarder, là encore. Qui sait, le modèle de casque de réalité mixte prévu en 2025, plus léger et moins cher, connaîtra-t-il le succès ?