Apple : vers une reconnaissance vocale adaptée au bégaiement 

le 23 mars 2023 - 17h15

Grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle, les assistants vocaux seront plus tolérants face aux utilisateurs atteints de bégaiement.

Apple et le bégaiement, deux termes déjà associés, et la dernière fois ce n’était pas forcément de manière positive. Mais cette fois-ci, l’issue de cette combinaison devrait être bénéfique puisqu’elle pourra donner un coup de main aux 80 millions de personnes atteintes de bégaiement dans le monde, pour peu qu’elles utilisent un assistant vocal.

 

Siri bientôt plus attentive ?

En effet, les Siri, Alexa et autres assistants manquent de tolérance face à ces problèmes d'élocution : soit ils ne comprennent pas les mots, soit ils n’écoutent plus l’utilisateur qui n’a pas eu le temps de dérouler sa phrase. Chercheuse travaillant sur les fonctions d’accessibilité chez Apple, Colin Lea a publié en mars 2023 une étude expliquant les modifications à effectuer sur l’algorithme de reconnaissance vocal d’Apple -utilisé par Siri- pour qu’il s’adapte aux personnes qui bégaient.

 

Les tests menés pour l’étude ont été concluants, avec une réduction de 79% d’interruptions de phrases « trop longues » et un taux de reconnaissance des mots amélioré de 10 à 25%. Reste à voir quand Apple implémentera ces améliorations dans Siri, même si on doute que ce soit en fanfare.

pour continuer