Le créateur de Mr. Robot va donc s’attaquer à l’adaptation en série du classique muet de Fritz Lang de 1927, Metropolis.
Du Metropolis dans le Blade Runner de Ridley Scott
En 1926, Fritz Lang et sa femme (Thea von Harbou, qui deviendra l’un des piliers du cinéma allemand pendant le IIIe Reich) imaginent la vie dans une grande métropole du XXIe siècle. D’un côté, une poignée de riches habitant la partie supérieure de la ville, de l’autre, des hordes d’ouvriers et de pauvres gens reclus dans les souterrains et contraints de veiller à la bonne marche de Metropolis. Un androïde va mener les ouvriers vers la révolte.
Dernier film que réalise Lang avant son exil aux États-Unis, cette dystopie pharaonique qui se déroule en 2026 et qui a coûté à l'époque de 7 millions de marks, peut être considérée comme la mère de la SF cinématographique. Le design des gratte-ciel (inspiré à Lang par un voyage à New York deux ans auparavant), l’ampleur de la mise en scène et la vision du futur font de ce film une œuvre unique et prémonitoire qui marquera des générations de cinéastes, de l'Heroic Fantasy au Space Opera jusqu’à Ridley Scott pour Blade Runner.
Retour au roman de Thea Von Harbou
Pour donner plus de chair à la série imaginée par Sam Esmail, ses auteurs reviendront aux sources du récit et réadapteront directement le roman éponyme de Thea Von Harbou, la femme de Fritz Lang. Sam Esmail et Chad Hamilton seront les producteurs exécutifs de la série. Source : Deadline