Malgré des problèmes d’approvisionnement de composants, une inflation en nette hausse et un conflit en Europe de l’Est, Apple annonce un second trimestre au beau fixe, avec un chiffre d’affaires record et des résultats au-delà des estimations, même si les bénéfices baissent un peu.
2022, meilleur second trimestre Apple de tous les temps
Apple enregistre ainsi un chiffre d’affaires de 83 milliards de dollars au second trimestre 2022, soit une progression par rapport au 81,4 milliards de l’année dernière à la même période. Les bénéfices déclinent quant à eux de 21,7 à 19,4 milliards.
iPhone et services Apple en hausse
Les ventes d’iPhone représentent la plus grosse part -près de la moitié- du chiffre d’affaires d’Apple, avec 40,7 milliards soit 2,8% de mieux qu’en 2021. Quant aux services -iTunes, App Store, Mac App Store, Apple Music, Apple Pay, Apple TV+, Apple Arcade, et Apple News+- ils sont en seconde position avec 19,6 milliards, soit 12% de mieux.
Selon le PDG d’Apple Tim Cook, l’impact des contraintes de livraisons dues à la reprise de la pandémie en Asie et des pénuries de composants a été moins sévère qu’estimé. Il s’attend à une levée progressive de ces obstacles et une accélération de la croissance pour le trimestre prochain. Illustration : Statista