Tous les ans, le cabinet Kantar attribue aux compagnies une valeur monétaire en fonction de leur impact sur le marché. Une « valeur de marque » à ne pas confondre avec la valeur boursière dépendante de facteurs plus fluctuants qui ne reflètent pas forcément la véritable dimension d’une société.
Apple N°1 et Tesla 29e, en forte progression
Pour l’édition 2022, après trois ans au sommet, Amazon cède sa place à Apple qui avait occupé cette marche du podium pour la dernière fois en 2015. Amazon tombe ainsi à la troisième place, laissant la seconde position à Google. À noter, une belle remontée de Tesla qui grimpe de 18 positions pour arriver 29e, soit la toute première société automobile du classement.
Comme dit précédemment, cette valeur de marque n’a rien à voir avec la valeur boursière. Ainsi, mi-juin, Apple valait 2,15 mille milliards de dollars, contre 3 mille milliards en janvier. Après avoir été la compagnie la plus chère de la place boursière américaine, donc de la planète, Apple a laissé sa place à la société pétrolière Saudi Aramco.