Selon un brevet récemment publié par Apple, la marque travaille sur des écrans capables d’offrir des effets de relief 3D sans nécessiter le port de lunettes spéciales.
« L'informatique spatiale » d'Apple bientôt sur les moniteurs et MacBook de la marque ?
Une initiative qui, au mieux, laisse penser que la marque pourra reproduire « l'informatique spatiale » qui fait la popularité de son casque Apple Vision Pro, sinon à un retour des écrans 3D qui ont eu tant de mal à s’imposer auprès du public ces dix dernières années. Quoi qu’il en soit, le document nommé « Écrans avec réglage sélectif de la luminosité des pixels » décrit le fonctionnement de la technologie, impliquant l’affichage de deux images subtilement différentes pour chaque œil, droit et gauche, créant l’effet de profondeur.
Rendu 3D sur tous les contenus
L’écran lenticulaire -composé de plusieurs couches- montre et cache différentes parties d’une image en fonction de l’angle de vue de l’utilisateur, permettant de conserver l’effet 3D même s’il déplace son regard. Avantage et non des moindres, le contenu n’a pas besoin d’être spécifiquement produit en 3D pour produire l’effet de relief.