Mi-juin, le Parlement européen a approuvé de nouvelles règles pour la conception, la production et la gestion des déchets de tous les types de batteries vendues dans l’Union européenne. La manœuvre, à visée écologique, a pour but de limiter les déchets électroniques, faire baisser leur niveau de toxicité et lutter contre l’obsolescence programmée.
Batteries amovibles pour les smartphones
Plusieurs appareils et mesures sont listés dans ce document officiel. Une ligne en particulier a attiré notre attention : « Les batteries portables des appareils devront être conçues de manière à ce que les consommateurs puissent facilement les retirer et les remplacer eux-mêmes ». En d’autres termes, les smartphones devront disposer de batteries amovibles, ce qui n’est aujourd’hui pas le cas pour tous mobiles, notamment les iPhone d’Apple. En effet, Apple n’aime pas que n’importe qui trifouille les entrailles de ses appareils et rend leur démontage trop compliqué pour le commun des mortels, afin de réserver cette tâche à des sociétés agréées.
Entrée de la nouvelle réglementation en 2027
Donc, après avoir forcé Apple à abandonner le Lightning au profit du standard USB-C, l’Union européenne pourrait une fois encore casser les pieds du géant de Cupertino et lui imposer un nouveau changement. Ces règles se transformeront en législation au plus tôt en 2027, ce qui laisse à Apple jusqu’à l’iPhone 19 pour intégrer une batterie « que les consommateurs puissent facilement retirer et remplacer eux-mêmes ».