Alors que la firme de Cupertino s'apprête à opérer une transition technologique majeure en adoptant la technologie pour l'écran de son prochain iPhone 8, iPhone X ou iPhone Edition (rendez-vous mardi en début de soirée à partir de 19h00 pour tout savoir sur les prochains iPhone, mais aussi sur la subodorée Apple TV 4K), Apple se retrouve en position inconfortable face à Samsung Display, le seul constructeur aujourd'hui capable de lui fournir en nombre et avec le niveau de qualité requis des panneaux Oled.
Samsung seul en lice en 2017
Car pour le premier iPhone Oled d'Apple, et d'après l'analyste Ming-Chi Kuo du bureau d'étude KGI, Samsung assure la totalité de la production des écrans. Une révolution technique majeure qu'Apple ne peut pas rater. La marque a donc préféré jouer la sécurité en écartant d'autres potentiels constructeurs, tout dérapage lié à l'écran pouvant entraîner de graves conséquences en termes d'image de marque, donc financières. Voilà qui place la firme coréenne en position de force vis-à-vis de son principal concurrent sur le marché de la mobilité.
Nécessité de trouver un autre fournisseur de panneaux Oled
Et Samsung en profiterait en augmentant le prix de ces écrans. Le tarif demandé serait de 120 $ à 130 $ par écran, soit une augmentation substantielle comparé à ce que payait Apple pour les écrans des iPhone 7 et iPhone 7-Plus, 45 $ et 55 dollars. Même si les panneaux Oled sont aujourd'hui plus onéreux à produire au regard des lourds investissements liés aux lignes de production encore non amorties, le tarif semble prohibitif d'après le cabinet KGI.
Mais la nécessité de trouver un autre fournisseur de panneaux Oled n'est pas seulement une question d'argent pour Appe, c'est aussi une obligation pour soulager la chaîne logistique, de la production des écrans à la fabrication de l'iPhone en passant par l'acheminement et le contrôle qualité. Le moindre grain de sable sur l'une des étapes décrites ci-dessus entraînerait des retards en cascade et menacerait la livraison des produits en magasin à la date prévue.
On comprend mieux pourquoi Apple a fait l'effort d'investir environ 2 milliards de dollars chez LG Display pour l'érection de nouvelles lignes de production de panneaux Oled et sécuriser sa fourniture d'écrans (cf. notre actualité Apple investirait massivement chez LG pour produire des écrans Oled pour ses futurs iPhone). Reste à voir si cette solution pourra être effective dès 2018…