Selon le fuiteur Kosutami (via Macrumors), Apple a pour intention d’arrêter de vendre des accessoires contenant du silicone et des fluoroélastomères, pour les remplacer par des matériaux de nouvelle génération considérés comme non polluants. Parmi les accessoires concernés : des protections iPhone, des bracelets Apple Watch et des dragonnes pour Apple Tags.
Plus d'écologie, moins de silicone
En effet, malgré une empreinte carbone basse, les objets en silicone ne sont pas recyclables. Idem pour les fluoroélastomères qui le sont difficilement à cause de leur solidité et leur résistance à la chaleur. L’arrêt de ces accessoires va se faire progressivement. Ainsi, de nouveaux coloris ne seront pas ajoutés et les stocks baisseront avec le temps pour être remplacés par de versions avec de nouveaux types de matériaux dont le « tissage-fin ».
Le « tissage-fin » a notamment été présenté lors de la récente conférence de présentation des iPhone 15. Un matériau composé à 68% d’éléments recyclés qui remplacera carrément le cuir des bracelets d’Apple Watch.