Chose promise (par les rumeurs) chose due, Apple vient d’annoncer la sortie de son tracker AirTag (certifié IP67), un petit palet qui, une fois associé à un iPhone ou un iPad, peut s’attacher à tout ce que vous souhaitez absolument ne pas perdre : clés, clés , animal de compagnie, etc. L’objet devient alors repérable et envoie une notification à votre iPhone si jamais il en est séparé.
Trois façons de retrouver un AirTag
Vous pouvez alors le trouver via l’application Localiser, soit en le faisant sonner à distance (il est équipé d’un haut-parleur), soit en demandant à Siri de localiser l'objet, soit en étant guidé par l’application via un retour visuel (distance et direction sur l’écran). Cette dernière méthode, plutôt ludique a priori, tire parti de la technologie Ultra Wideband et n’est accessible qu’à partir des iPhone 11 et modèles supérieurs.
Réseau mondial de recherche mais préservation de la vie privée
À savoir aussi qu’un autre utilisateur Apple (iPhone, iPad, Mac) peut repérer votre AirTag si vous le déclarez comme perdu et si celui-ci se trouve dans ses parages. Une notification lui sera envoyée avec les informations pour vous contacter et (espérons-le) vous rendre l’objet perdu. Précision, l'anonymat de cette personne est préservé. Pour terminer, si jamais un individu mal intentionné glissait un AirTag dans vos affaires pour suivre vos faits et gestes, et que ce dernier venait à être séparé de son iPhone/iPad référent, il se manifesterait auprès de vous via notification dans un premier temps, en bipant par la suite si vous ne le trouvez pas. Apple a pensé à tout.
Disponible aux prix indicatifs de 35 € ou 119 € par pack de quatre. Pas donné pensez-vous ? Eh oui, on est bien chez Apple…